Aller au contenu principal

Festival international des jardins
Il était une fois au Domaine de Chaumont

Le Festival international des jardins a fait son retour au Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) depuis le mois d’avril et se tient jusqu’au 2 novembre. Cette édition est placée sous le signe du conte, avec pour thème « Il était une fois au jardin ».

Il était une fois une vingtaine de jardins en compétition au sein du Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) dans le cadre du Festival international des jardins. Des créations universelles imaginées par des concepteurs venus du monde entier : Italie, République Tchèque, Grande-Bretagne, Tunisie, Inde, Iran ou encore Chine. « Plus de 150 architectes et jardiniers ont permis à cette nouvelle édition d’éblouir les visiteurs », se réjouit Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine, propriété de la Région Centre-Val de Loire depuis 2007.

Contes et merveilles

Cette année encore, les concepteurs, qu’ils soient architectes, paysagistes ou jardiniers, n’ont pas manqué d’imagination pour faire honneur au thème féérique, laissant une place considérable à l'inventivité voire à l'originalité. Au fil de leur déambulation, les visiteurs sont invités à voyager à travers les contes classiques : Pinocchio, La Belle au bois dormant ou encore Les légendes du Roi Arthur.

« C’était l’année où il fallait participer, c’est un thème qui me parle », confie l’un des concepteurs à des visiteurs curieux. Difficile de désigner un jardin plus marquant qu’un autre, mais « Flora et Zéphyr », inspiré du livre Ce que disent les fleurs de George Sand, ne laisse personne indifférent.

Des jardins empreints de féérie

D’autres jardins surprennent et amusent, comme celui imaginé par Marco Fosella, Sara Lamon et Antonella Caramanica. Composé de nombreux miroirs, leur « Jardin des reflets » porte bien son nom. « Ce jardin rend hommage à Italo Calvino, écrivain emblématique du fantastique italien. Le miroir est utilisé comme un outil pour une connexion entre réalité et fantaisie », explique toujours souriante et dans un excellent français Sara Lamon, architecte-paysagiste.

Ces jardins féériques sont à découvrir jusqu'au 2 novembre, en marge de la visite du château. Et comme le souligne Chantal Colleu-Dumond : « C’est à un véritable voyage initiatique empreint de magie que nous entraînent les jardins de cette édition 2025 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité