Aller au contenu principal

Festival international des jardins
Il était une fois au Domaine de Chaumont

Le Festival international des jardins a fait son retour au Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) depuis le mois d’avril et se tient jusqu’au 2 novembre. Cette édition est placée sous le signe du conte, avec pour thème « Il était une fois au jardin ».

Il était une fois une vingtaine de jardins en compétition au sein du Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) dans le cadre du Festival international des jardins. Des créations universelles imaginées par des concepteurs venus du monde entier : Italie, République Tchèque, Grande-Bretagne, Tunisie, Inde, Iran ou encore Chine. « Plus de 150 architectes et jardiniers ont permis à cette nouvelle édition d’éblouir les visiteurs », se réjouit Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine, propriété de la Région Centre-Val de Loire depuis 2007.

Contes et merveilles

Cette année encore, les concepteurs, qu’ils soient architectes, paysagistes ou jardiniers, n’ont pas manqué d’imagination pour faire honneur au thème féérique, laissant une place considérable à l'inventivité voire à l'originalité. Au fil de leur déambulation, les visiteurs sont invités à voyager à travers les contes classiques : Pinocchio, La Belle au bois dormant ou encore Les légendes du Roi Arthur.

« C’était l’année où il fallait participer, c’est un thème qui me parle », confie l’un des concepteurs à des visiteurs curieux. Difficile de désigner un jardin plus marquant qu’un autre, mais « Flora et Zéphyr », inspiré du livre Ce que disent les fleurs de George Sand, ne laisse personne indifférent.

Des jardins empreints de féérie

D’autres jardins surprennent et amusent, comme celui imaginé par Marco Fosella, Sara Lamon et Antonella Caramanica. Composé de nombreux miroirs, leur « Jardin des reflets » porte bien son nom. « Ce jardin rend hommage à Italo Calvino, écrivain emblématique du fantastique italien. Le miroir est utilisé comme un outil pour une connexion entre réalité et fantaisie », explique toujours souriante et dans un excellent français Sara Lamon, architecte-paysagiste.

Ces jardins féériques sont à découvrir jusqu'au 2 novembre, en marge de la visite du château. Et comme le souligne Chantal Colleu-Dumond : « C’est à un véritable voyage initiatique empreint de magie que nous entraînent les jardins de cette édition 2025 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité