Aller au contenu principal

Coop de France
« Il faut que le modèle coopératif soit traité comme un modèle économique à part entière par les instances européennes »

Les 18 et 19 décembre derniers, Porte Maillot à Paris, la coopération agricole tenait son Congrès. Une table ronde sur le thème Compétitivité et gouvernance coopérative a réuni des représentants du monde politique et économique. En clôture des travaux, le président de Coop de France a interpellé le ministre de l'Agriculture.

Près de mille personnes ont assisté au débat Compétitivité et gouvernance coopérative qui avait lieu le mercredi 18 décembre Porte Maillot à Paris. Organisée par Coop de France, cette rencontre s'inscrivait dans le cadre du Congrès du mouvement coopératif agricole.

Les organisateurs avaient invité quatre débatteurs : Caroline Weber, directrice générale de Middlenext, association indépendante représentant les valeurs moyennes cotées en France, Jean-Philippe Girard, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) et président-directeur général d'Eurogerm, et Karine Berger, députée socialiste des Hautes-Alpes, membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale.

La parlementaire fut la première à entrer dans le vif du sujet : « La compétitivité est un enjeu majeur pour l'agriculture française. Quel que soit le mode d'organisation, la taille critique constitue l'une des clés dans la capacité à exporter. En dessous de ce seuil, une entreprise reste fragile pour exporter : une entreprise qui souhaite passer de 10 à 50 % de son chiffre d'affaires à l'exportation risque quatre fois plus de faire faillite ! » D'où l'intérêt d'une solidité structurelle. Et selon Karine Berger, le modèle coopératif présenterait le double avantage de « garantir la liberté des producteurs » et « d'atteindre la taille critique ». « Problème, le droit européen de la concurrence se montre suspicieux vis-à-vis de ce système. »

Caroline Weber s'est voulue pince-sans-rire : « À la Bourse, on lève de l'argent qu'on ne rembourse pas ! Toutefois, ce mode de financement n'est pas adapté à toutes les entreprises. » Parmi celles qui se positionnent sur ce marché, il n'y a pas que les mastodontes du CAC 40 ! On trouve aussi des entités familiales. Or celles-ci auraient des points communs avec le modèle coopératif : « Une vision à long terme et une distribution des dividendes qui ne dépasse guère 20 % des bénéfices. »


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 10 janvier 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité