Aller au contenu principal

Coop de France
« Il faut que le modèle coopératif soit traité comme un modèle économique à part entière par les instances européennes »

Les 18 et 19 décembre derniers, Porte Maillot à Paris, la coopération agricole tenait son Congrès. Une table ronde sur le thème Compétitivité et gouvernance coopérative a réuni des représentants du monde politique et économique. En clôture des travaux, le président de Coop de France a interpellé le ministre de l'Agriculture.

Près de mille personnes ont assisté au débat Compétitivité et gouvernance coopérative qui avait lieu le mercredi 18 décembre Porte Maillot à Paris. Organisée par Coop de France, cette rencontre s'inscrivait dans le cadre du Congrès du mouvement coopératif agricole.

Les organisateurs avaient invité quatre débatteurs : Caroline Weber, directrice générale de Middlenext, association indépendante représentant les valeurs moyennes cotées en France, Jean-Philippe Girard, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) et président-directeur général d'Eurogerm, et Karine Berger, députée socialiste des Hautes-Alpes, membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale.

La parlementaire fut la première à entrer dans le vif du sujet : « La compétitivité est un enjeu majeur pour l'agriculture française. Quel que soit le mode d'organisation, la taille critique constitue l'une des clés dans la capacité à exporter. En dessous de ce seuil, une entreprise reste fragile pour exporter : une entreprise qui souhaite passer de 10 à 50 % de son chiffre d'affaires à l'exportation risque quatre fois plus de faire faillite ! » D'où l'intérêt d'une solidité structurelle. Et selon Karine Berger, le modèle coopératif présenterait le double avantage de « garantir la liberté des producteurs » et « d'atteindre la taille critique ». « Problème, le droit européen de la concurrence se montre suspicieux vis-à-vis de ce système. »

Caroline Weber s'est voulue pince-sans-rire : « À la Bourse, on lève de l'argent qu'on ne rembourse pas ! Toutefois, ce mode de financement n'est pas adapté à toutes les entreprises. » Parmi celles qui se positionnent sur ce marché, il n'y a pas que les mastodontes du CAC 40 ! On trouve aussi des entités familiales. Or celles-ci auraient des points communs avec le modèle coopératif : « Une vision à long terme et une distribution des dividendes qui ne dépasse guère 20 % des bénéfices. »


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 10 janvier 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité