Aller au contenu principal

Bien-être animal.
« Il faut que l'éleveur soit gagnant »

À la MFR de Gien, la projection d'un film a servi de support à une démarche pédagogique portant sur le bien-être animal.

Le lundi 12 mai après-midi, la Maison familiale rurale de Gien organisait une projection du film Même pas mal suivie d'une discussion avec le réalisateur Patrick Morel. Quatre-vingts élèves de 2nde et de 1ère bac professionnel conduite et gestion d'exploitation agricole et de Capa production agricole et utilisation de matériel avaient pris place dans la salle.

Commentaire d'Heïdi Le Belleguy, enseignante en économie agricole : « On intègre la notion du bien-être animal dans nos référentiels : pourquoi ne pas le faire à travers ce film ? » Sur le plan pédagogique, les élèves avaient travaillé le sujet depuis un mois et devront rédiger un compte-rendu, aboutissement d'une démarche entamée au début de l'année scolaire.

Le fil conducteur

Patrick Morel a expliqué quel avait été son fil conducteur : « Le film est fait pour le monde agricole : il ne véhicule pas un discours stigmatisant. Les éleveurs font plutôt pas mal leur métier. Le bien-être animal peut représenter une chance pour l'élevage : le questionnement qu'il entraîne permet de faire progresser l'exploitation. Le bien-être animal n'est pas vu comme une contrainte de plus imposée par l'administration ou l'Union européenne. Le bien-être animal sans éleveur ne peut pas fonctionner et il faut aussi que l'éleveur soit gagnant. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité