Aller au contenu principal

Bien-être animal.
« Il faut que l'éleveur soit gagnant »

À la MFR de Gien, la projection d'un film a servi de support à une démarche pédagogique portant sur le bien-être animal.

Le lundi 12 mai après-midi, la Maison familiale rurale de Gien organisait une projection du film Même pas mal suivie d'une discussion avec le réalisateur Patrick Morel. Quatre-vingts élèves de 2nde et de 1ère bac professionnel conduite et gestion d'exploitation agricole et de Capa production agricole et utilisation de matériel avaient pris place dans la salle.

Commentaire d'Heïdi Le Belleguy, enseignante en économie agricole : « On intègre la notion du bien-être animal dans nos référentiels : pourquoi ne pas le faire à travers ce film ? » Sur le plan pédagogique, les élèves avaient travaillé le sujet depuis un mois et devront rédiger un compte-rendu, aboutissement d'une démarche entamée au début de l'année scolaire.

Le fil conducteur

Patrick Morel a expliqué quel avait été son fil conducteur : « Le film est fait pour le monde agricole : il ne véhicule pas un discours stigmatisant. Les éleveurs font plutôt pas mal leur métier. Le bien-être animal peut représenter une chance pour l'élevage : le questionnement qu'il entraîne permet de faire progresser l'exploitation. Le bien-être animal n'est pas vu comme une contrainte de plus imposée par l'administration ou l'Union européenne. Le bien-être animal sans éleveur ne peut pas fonctionner et il faut aussi que l'éleveur soit gagnant. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité