Aller au contenu principal

Interview
Olivier Parou : « Il faut rester unis, et avec une gestion équilibrée »

Mardi 7 novembre prochain à Tours (Indre-et-Loire), le conseil régional organise des Assises de l’eau alors que cette thématique n’est pas directement dans son champ de compétences. Olivier Parou, responsable du dossier irrigation à la FNSEA 45 et administrateur Irrigants de France, réagit et partage ses propositions.

© Archives

La Région évoque que l’eau est un bien commun. Partagez-vous ce constat ?

Non l’eau n’est pas un bien commun mais un patrimoine. Nous sommes en faveur d’une gestion équilibrée et collective de la ressource en eau. L’eau n’est pas gaspillée et doit être utilisée en tenant compte des exigences sanitaires, économiques et sociales. Cela fait vingt ans que nous sommes ainsi dans une gestion équilibrée que nous souhaitons conserver pour pouvoir vivre de notre métier et sécuriser l’alimentation française.

L’agriculture est-elle possible sans eau ?

Dans un contexte de changement climatique, l’eau nous permet de sécuriser et de diversifier nos productions. L’irrigation reste la meilleure assurance risque en atténuant le risque climatique et en favorisant le développement de cultures à forte valeur ajoutée. Elle nous permet de sécuriser l’alimentation de notre pays mais aussi des 9 milliards d’êtres humains.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité