Aller au contenu principal

« Il faut savoir s’adapter mais on s’en sort toujours »

A 27 ans, Alix Heurtaut conduit (presque) seule, l’exploitation familiale de Villeneuve-sur-Auvers (Essonne).

A Villeneuve-sur-Auvers (Essonne), le 7 novembre. Son BTS en poche, Alix Heurtaut s’est installée en grandes cultures. Son maître-mot : la débrouillardise.
A Villeneuve-sur-Auvers (Essonne), le 7 novembre. Son BTS en poche, Alix Heurtaut s’est installée en grandes cultures. Son maître-mot : la débrouillardise.

Originaire de Seine-et-Marne, Alix Heurtaut a grandi au milieu des tracteurs et des moissonneuses-batteuses. Celle qui, adolescente, se destinait à devenir infirmière a finalement choisi l’agriculture pour métier.

A peine son BTS agricole en poche, elle a été précipitée dans le grand bain par ses parents qui lui ont confié la gestion quasi pleine et entière de leur ferme essonnienne issue de la famille maternelle d’Alix.

C’était à l’été 2015, en pleine moisson.

« Mon choix a parfois pu interpeller mon entourage. J’ai vu le regard interrogateur des autres agriculteurs du village en me découvrant au volant du tracteur. Ils se disaient sûrement que je n’arriverai jamais à faire le même boulot qu’eux », se souvient-elle, amusée : « Du coup, tout le monde se souvient de moi. Ils me connaissent plus que je ne les connais ! »

Au quotidien, la jeune femme de 27 ans fait preuve d’une débrouillardise à toute épreuve. « Je suis entourée par mon conseiller technique qui passe une fois par semaine. Ensuite, côté mécanique, j’ai appris les bases avec l’ouvrier de mon père en Seine-et-Marne. Sinon, je lis la notice ou je vais chez le concessionnaire ».

Et lorsqu’il s’agit d’une tâche plus physique, là encore, rien ne l’arrête : « J’utilise régulièrement le télescopique pour porter ou pousser des choses ! Je me débrouille. En tant que femme, il faut développer des trésors d’imagination mais on s’en sort toujours. »

A l’avenir, Alix espère avoir l’occasion de communiquer sur son métier pour montrer que ce n’est pas un milieu fermé et rustre. « Je pense qu’une femme est plus ouverte aux interrogations que peut avoir la société. Elle est aussi plus patiente pour y répondre. La féminisation de l’agriculture pourra peut-être changer le regard de la société sur le côté agriculteur-bourru et apporter plus d’humain et de sensibilité ».

Au fil des générations, cette ferme familiale aura connu bien des rebondissements illustrant l’évolution des mœurs.

« Mes grands-parents ont eu quatre filles et c’était inenvisageable à cette époque qu’une d’entre elles reprenne la ferme. Il a fallu attendre les gendres ! », raconte Alix : « Ma mère n’avait même pas le droit de traverser dans la deuxième cour de ferme ou de monter dans le tracteur. Et c’est cette génération, celle de nos parents, qui a tout changé. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité