Aller au contenu principal

« Il faut savoir s’adapter mais on s’en sort toujours »

A 27 ans, Alix Heurtaut conduit (presque) seule, l’exploitation familiale de Villeneuve-sur-Auvers (Essonne).

A Villeneuve-sur-Auvers (Essonne), le 7 novembre. Son BTS en poche, Alix Heurtaut s’est installée en grandes cultures. Son maître-mot : la débrouillardise.
A Villeneuve-sur-Auvers (Essonne), le 7 novembre. Son BTS en poche, Alix Heurtaut s’est installée en grandes cultures. Son maître-mot : la débrouillardise.

Originaire de Seine-et-Marne, Alix Heurtaut a grandi au milieu des tracteurs et des moissonneuses-batteuses. Celle qui, adolescente, se destinait à devenir infirmière a finalement choisi l’agriculture pour métier.

A peine son BTS agricole en poche, elle a été précipitée dans le grand bain par ses parents qui lui ont confié la gestion quasi pleine et entière de leur ferme essonnienne issue de la famille maternelle d’Alix.

C’était à l’été 2015, en pleine moisson.

« Mon choix a parfois pu interpeller mon entourage. J’ai vu le regard interrogateur des autres agriculteurs du village en me découvrant au volant du tracteur. Ils se disaient sûrement que je n’arriverai jamais à faire le même boulot qu’eux », se souvient-elle, amusée : « Du coup, tout le monde se souvient de moi. Ils me connaissent plus que je ne les connais ! »

Au quotidien, la jeune femme de 27 ans fait preuve d’une débrouillardise à toute épreuve. « Je suis entourée par mon conseiller technique qui passe une fois par semaine. Ensuite, côté mécanique, j’ai appris les bases avec l’ouvrier de mon père en Seine-et-Marne. Sinon, je lis la notice ou je vais chez le concessionnaire ».

Et lorsqu’il s’agit d’une tâche plus physique, là encore, rien ne l’arrête : « J’utilise régulièrement le télescopique pour porter ou pousser des choses ! Je me débrouille. En tant que femme, il faut développer des trésors d’imagination mais on s’en sort toujours. »

A l’avenir, Alix espère avoir l’occasion de communiquer sur son métier pour montrer que ce n’est pas un milieu fermé et rustre. « Je pense qu’une femme est plus ouverte aux interrogations que peut avoir la société. Elle est aussi plus patiente pour y répondre. La féminisation de l’agriculture pourra peut-être changer le regard de la société sur le côté agriculteur-bourru et apporter plus d’humain et de sensibilité ».

Au fil des générations, cette ferme familiale aura connu bien des rebondissements illustrant l’évolution des mœurs.

« Mes grands-parents ont eu quatre filles et c’était inenvisageable à cette époque qu’une d’entre elles reprenne la ferme. Il a fallu attendre les gendres ! », raconte Alix : « Ma mère n’avait même pas le droit de traverser dans la deuxième cour de ferme ou de monter dans le tracteur. Et c’est cette génération, celle de nos parents, qui a tout changé. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité