Aller au contenu principal

Interview Madeg Le Guernic
« Il faut toujours rechercher le consensus »

Économiste et docteur en gestion, Madeg Le Guernic a effectué sa thèse sur la gouvernance et la performance des coopératives en agriculture. Il est aujourd'hui enseignant-chercheur à l'école Rennes School of Business.

© C.A. - Horizons

Le point de départ de votre thèse est qu'en théorie, le modèle coopératif est censé être moins efficace que celui de leurs consœurs capitalistes en raison de la structure des droits de propriétés et des coûts liés au fonctionnement démocratique, mais qu'en pratique, cela fonctionne. Expliquez-nous…

Madeg Le Guernic : En commençant mes travaux, j'ai découvert qu'alors que le réseau Cuma est le plus gros réseau fédératif européen en termes de membres, il y a très peu de littérature académique sur le sujet. On a du mal à mesurer les performances et la gouvernance des coopératives, alors qu'il s'agit de structures qui créent des millions d'emplois, et qui ont une longévité moyenne plus grande que les entreprises classiques. La raison en est simple : nous ne chaussons pas les bonnes lunettes pour comprendre ce modèle. Le cadre d'analyse est adapté à des entreprises capitalistes anglo-saxonnes, très différentes dans leur fonctionnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité