Aller au contenu principal

Il invente une nouvelle cuvée de champagne

Pour satisfaire de nouveaux consommateurs (jeunes, femmes) Mamadou Dian Diallo, jeune Francilien originaire d’Afrique, a lancé sa propre marque avec des saveurs douces et fruitées. Et c’est déjà un succès...

Au départ, je ne savais même pas ce qu’était un raisin.
Au départ, je ne savais même pas ce qu’était un raisin.

Sa rencontre avec le champagne doit tout au hasard. Enfant de la Guinée-Conakry, arrivé en France en 2001, Mamadou Dian Diallo n’était pas destiné à se faire l’ambassadeur des bulles d’exception, ni même, un jour, à lancer sa propre marque destinée aux marchés émergents. 

Le hasard et les rencontres ont fait la différence. 

Le travail aussi. Il obtient un master management et gestion d’entreprise à l’université de Lille-Valenciennes puis un MBA en stratégie marketing à l’école de commerce ESCE de Paris.

Revenu dans l’Essonne en 2008, il y remporte le concours « Réussir en banlieue » en 2016 !  Dans la foulée, le service création de la CCI de l’Essonne l’épaule dans sa démarche, l’aide à bâtir un plan d’affaires et à affiner une stratégie marketing. 

Ses interlocuteurs rencontrent alors un jeune créateur d’entreprise aussi passionné que déterminé... Car entretemps le jeune homme, aujourd’hui âgé de 38 ans, a trouvé sa voie dans la vie grâce... au vin ! « Au départ, je ne savais même pas ce qu’était un raisin, mais j’ai eu la chance de travailler sur le développement commercial et marketing pour les plus grandes maisons de champagne dans les aéroports de Paris. »

Pendant plus de dix ans, il travaille à de nombreux lancements opérationnels pour Pommery, Ruinart, Laurent Perrier, Perrier-Jouet, Moët et Chandon avant de devenir consultant et brand ambassador de Moët et Hennessy pour les duty-free des aéroports de Paris. « Étant formé régulièrement par les maîtres de chais et les viticulteurs, je me suis passionné pour ce milieu ».

Sa rencontre avec un viticulteur de Baye (Marne) le convainc de lancer sa propre gamme éponyme (brut, sec, rosé et blanc de blancs) à base de pinot noir, pinot meunier et chardonnay.

L’idée est toute simple : répondre à une catégorie de clients actuellement « non satisfaite par l’offre actuelle ».  « Des Africains, Antillais, Canadiens, et même des Français, jugent que les bruts sont très secs à leurs palais, ou, à l’inverse, les demi-secs bien trop sucrés », note-t-il.

Après une étude de marché lancée en 2013 durant ses études de commerce, il a décidé de franchir le pas en proposant un nouveau champagne : la cuvée réserve sec. « L’intermédiaire du brut et du demi-sec. Il n’est pas trop chargé en sucre comme un demi-sec et un peu plus dosé qu’un brut classique. C’est un champagne doux et fruité, parfait pour les palais délicats ».

Ce champagne pourra être servi pour des plats exotiques sucrés et salés, les desserts.  

Les quatre cuvées issues des millésimes 2011, 2012 et 2013 seront disponibles à partir de ce vendredi, date du lancement officiel de la marque. Objectif : conquérir entre autres les marchés africains et nord-américain et produire 50 000 bouteilles d’ici à trois ans par une commercialisation directe sur le site internet et via les réseaux de distribution traditionnels.  

En attendant, Dian Diallo est devenu le sponsor de l’ex-chanteur des Fugees Wyclef Jean à l’occasion de la sortie de son nouvel album : « il a bu mon champagne et il l’a apprécié ! » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité