Aller au contenu principal

Il invente une nouvelle cuvée de champagne

Pour satisfaire de nouveaux consommateurs (jeunes, femmes) Mamadou Dian Diallo, jeune Francilien originaire d’Afrique, a lancé sa propre marque avec des saveurs douces et fruitées. Et c’est déjà un succès...

Au départ, je ne savais même pas ce qu’était un raisin.
Au départ, je ne savais même pas ce qu’était un raisin.

Sa rencontre avec le champagne doit tout au hasard. Enfant de la Guinée-Conakry, arrivé en France en 2001, Mamadou Dian Diallo n’était pas destiné à se faire l’ambassadeur des bulles d’exception, ni même, un jour, à lancer sa propre marque destinée aux marchés émergents. 

Le hasard et les rencontres ont fait la différence. 

Le travail aussi. Il obtient un master management et gestion d’entreprise à l’université de Lille-Valenciennes puis un MBA en stratégie marketing à l’école de commerce ESCE de Paris.

Revenu dans l’Essonne en 2008, il y remporte le concours « Réussir en banlieue » en 2016 !  Dans la foulée, le service création de la CCI de l’Essonne l’épaule dans sa démarche, l’aide à bâtir un plan d’affaires et à affiner une stratégie marketing. 

Ses interlocuteurs rencontrent alors un jeune créateur d’entreprise aussi passionné que déterminé... Car entretemps le jeune homme, aujourd’hui âgé de 38 ans, a trouvé sa voie dans la vie grâce... au vin ! « Au départ, je ne savais même pas ce qu’était un raisin, mais j’ai eu la chance de travailler sur le développement commercial et marketing pour les plus grandes maisons de champagne dans les aéroports de Paris. »

Pendant plus de dix ans, il travaille à de nombreux lancements opérationnels pour Pommery, Ruinart, Laurent Perrier, Perrier-Jouet, Moët et Chandon avant de devenir consultant et brand ambassador de Moët et Hennessy pour les duty-free des aéroports de Paris. « Étant formé régulièrement par les maîtres de chais et les viticulteurs, je me suis passionné pour ce milieu ».

Sa rencontre avec un viticulteur de Baye (Marne) le convainc de lancer sa propre gamme éponyme (brut, sec, rosé et blanc de blancs) à base de pinot noir, pinot meunier et chardonnay.

L’idée est toute simple : répondre à une catégorie de clients actuellement « non satisfaite par l’offre actuelle ».  « Des Africains, Antillais, Canadiens, et même des Français, jugent que les bruts sont très secs à leurs palais, ou, à l’inverse, les demi-secs bien trop sucrés », note-t-il.

Après une étude de marché lancée en 2013 durant ses études de commerce, il a décidé de franchir le pas en proposant un nouveau champagne : la cuvée réserve sec. « L’intermédiaire du brut et du demi-sec. Il n’est pas trop chargé en sucre comme un demi-sec et un peu plus dosé qu’un brut classique. C’est un champagne doux et fruité, parfait pour les palais délicats ».

Ce champagne pourra être servi pour des plats exotiques sucrés et salés, les desserts.  

Les quatre cuvées issues des millésimes 2011, 2012 et 2013 seront disponibles à partir de ce vendredi, date du lancement officiel de la marque. Objectif : conquérir entre autres les marchés africains et nord-américain et produire 50 000 bouteilles d’ici à trois ans par une commercialisation directe sur le site internet et via les réseaux de distribution traditionnels.  

En attendant, Dian Diallo est devenu le sponsor de l’ex-chanteur des Fugees Wyclef Jean à l’occasion de la sortie de son nouvel album : « il a bu mon champagne et il l’a apprécié ! » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité