Aller au contenu principal

Interview
Maxime Liévin (JA 77) : « Il n’est jamais trop tard pour défendre son métier, investissez-vous ! »

Président des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne depuis février 2024, Maxime Liévin dresse le bilan de sa mandature alors qu’il s’apprête à passer la main, préparant sa succession depuis six mois.

Maxime Liévin.
Maxime Liévin.
© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Le Festival de la terre est un moment fort dans la vie de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne. Quel bilan tirez-vous des deux dernières éditions (Nanteuil-lès-Meaux et Villebéon) ?

Maxime Liévin : Le Festival de la terre est une belle vitrine pour communiquer sur notre profession. Les deux dernières éditions ont été les meilleures depuis dix ans au niveau du résultat économique. Si en 2025, le nombre de visiteurs, de par la situation géographique de la manifestation, était moindre, le plan de réduction de charges mis en place a largement compensé cette baisse. Nous avions également anticipé la baisse des subventions de certaines structures ou collectivités. Des nouveautés ont aussi été instaurées, comme la mise à l’honneur de l’élevage, la présence de foodtrucks et l’amélioration de la restauration.

L’installation reste un phare pour JA 77. Où en est-on ?

La belle dynamique des années antérieures s’est poursuivie. 120 à 150 personnes sont reçues au PAI (Point accueil installation) chaque année, dont la moitié s’est engagée dans le PPP (Plan de professionnalisation personnalisé) en 2025, un pourcentage en hausse. À noter que la part d’installations en maraîchage/élevage est passée de 27 à 17 % l’an passé, tandis que le domaine des grandes cultures a grimpé de 36 à 43 %.

Jeunes agriculteurs, ce sont aussi la vie d’un réseau et la convivialité. Quels sont les points à retenir de votre mandature ?

Malgré une très légère baisse du nombre d’adhérents (182 adhérents, dont 97 non-installés parmi lesquels 30 étudiants), la mobilisation est toujours aussi forte.

À la suite d'une décision du national, la cotisation JA 77 est passée à 120 euros. De ce fait, notre défi est d’apporter plus de services et d’activités.

La convivialité développée durant la mandature a été appréciée. Des repas plus qualitatifs ont été servis durant la semaine d’organisation du Festival de la terre et une soirée préparée par le canton organisateur s’est déroulée la veille de la manifestation. En mai, nous avons relancé la soirée festive ouverte à l’ensemble des JA du département. Et à la demande du conseil d’administration, une sortie annuelle est organisée. Ainsi, les administrateurs ont visité le Min de Rungis.

La convivialité développée durant la mandature a été appréciée. Des repas plus qualitatifs ont été servis durant la semaine d’organisation du Festival de la terre et une soirée préparée par le canton organisateur s’est déroulée la veille de la manifestation. En mai, nous avons relancé la soirée festive ouverte à l’ensemble des JA du département. Et à la demande du conseil d’administration, une sortie annuelle est organisée. Ainsi, les administrateurs ont visité le Min de Rungis (voir encadré plus bas).

Enfin, nous accompagnons techniquement et financièrement les réseaux locaux qui mettent en place des actions (participation à la Foire d’Égreville, ball-trap…). Nous avons encore un effort à faire pour travailler les services pour les non-installés.

JA 77 est un syndicat. Quel bilan tirez-vous de votre mandature marquée par d’importantes mobilisations syndicales ?

Accompagnement des jeunes agriculteurs face aux difficultés rencontrées, aides à l'installation conséquentes, abattements fiscaux pour l’installation, dégrèvement de la Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB), prêts d’honneur avec le réseau Initiative, avantages avec les OPA (banques, assurances, voire certaines coopératives qui mettent en place des avantages préférentiels), offre groupée pour passer le permis de chasse… Les JA 77 ont été présents sur ces multiples dossiers.

De plus, depuis deux ans, dans un climat gouvernemental délétère, nous menons avec nos aînés de la FDSEA 77 et plus largement de la FNSEA différents combats qui nous ont permis d’obtenir notamment la revalorisation de la DEP (Dotation pour épargne de précaution), le gel de la RPD (Redevance pour pollutions diffuses), le crédit d’impôts pour les Cuma, etc. Je rappelle que nous avons été élus avec mon équipe la veille de la manifestation lors de l’ouverture du Salon de l’agriculture 2024, action syndicale qui faisait suite au blocage des autoroutes. Je retiens d’ailleurs une forte mobilisation des JA 77 lors des différentes mobilisations durant ces deux années.

Notre mandature a aussi été marquée par une forte représentation au sein des instances qui comptent : Safer, CDOA, chambre d'Agriculture, tribunal paritaire des baux ruraux…

Quant au niveau national, chaque fois que des places nous sont dédiées, nous avons essayé d'être présents le plus possible pour faire entendre la voix de la Seine-et-Marne, notamment sur des sujets comme les phytosanitaires et les grandes cultures.

À titre personnel, que retenez-vous de cette mandature ?

Je suis content de ce mandat. C’était le moment de le faire avant d’avoir des contraintes familiales plus importantes. Je pars du postulat qu’on n’a pas le droit de se plaindre si on ne fait rien pour essayer de faire bouger les choses.

Je suis reconnaissant que les adhérents m'aient fait confiance alors que je venais de quitter mon emploi de commercial et que j’étais tout juste installé. J’espère l’avoir bien rendu aux agriculteurs de Seine-et-Marne, notamment aux jeunes.

Ceux qui ont des bonnes idées, qu’ils s’investissent. Il n’est jamais trop tard pour défendre son métier. J’aime m’impliquer pour le collectif. À l’avenir, j’aimerais m’investir pour le territoire.

L’assemblée générale de JA 77 aura lieu jeudi 19 février sous le thème Made in France, une force sur la scène mondiale ? Pourquoi ce thème ?

2025 a été marquée par une baisse des prix à la suite de la parité euro-dollar défavorable et des acteurs émergents qui produisent de plus en plus de céréales. Cette table ronde permettra de situer la France au niveau agricole (historiquement et aujourd’hui) et de répondre à la question : Est-ce que le blé de qualité produit en France intéresse vraiment ? Si oui, pour quelles raisons ? Cette table ronde se déroulera en présence du secrétaire général de l’AGPB*, Philippe Heusèle, et de Xavier Cassedanne, ingénieur d’affaires spécialisé grain au Crédit agricole.


*Association générale des producteurs de blé.


Les administrateurs de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne ont été invités à découvrir le Min de Rungis (Val-de-Marne) et ses différents secteurs d’activité par Dominique Batani, de la Semmaris, Christophe Deplanche, grossiste au pavillon viande, et David Tourte, président de l’association Les Bergers d’Île-de-France. Rendez-vous était donc donné jeudi 28 janvier à 4 heures. Au cœur du pavillon des viandes, Christophe Deplanche a rappelé l’importance de la qualité et les nombreux débouchés. La visite s’est poursuivie par les halles de la triperie, des volailles, des produits laitiers et s’est terminée par le pavillon des fruits et légumes. Un déjeuner aux saveurs du terroir a clos cette matinée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité