Aller au contenu principal

Il réalise les rêves d’enfants malades

Après avoir perdu son frère d’un cancer, Honoré Carlésimo a créé une association pour réaliser les rêves des enfants gravement malades. Depuis trente-deux, il a fait le bonheur de plusieurs centaines d’entre eux.

« Le bonheur d’un enfant n’a pas de prix. »
« Le bonheur d’un enfant n’a pas de prix. »

« Tu sais quoi ? Le 15 décembre, le Père Noël vient voir les enfants à l’hôpital de Villejuif. Il arrive en parachute ! Et le 17, nous partons le retrouver dans son village, en Laponie. » Attablé dans son restaurant — italien — préféré, Honoré Carlésimo dévoile son scoop avec les yeux et le sourire d’un enfant.

Il n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Des surprises comme celle-ci, cela fait trente-deux ans qu’il en organise au quotidien pour les enfants atteints de maladies graves. Honoré est le président de l’association Louis-Carlésimo, du nom de son frère, décédé « beaucoup trop jeune d’un foutu cancer ». « Pendant sa maladie, j’ai vécu des choses que je ne souhaite à personne. On se sent seul et démuni. » Alors, à la perte de son frère, la vie d’Honoré bascule. Cet ancien cadre à Aéroports de Paris, habitant de Paray-Vieille-Poste dans l’Essonne, crée l’association et y plonge à corps perdu. « D’abord, ce n’était que des visites aux enfants malades. »

Mais très vite, tout s’accélère : « On a commencé par des spectacles à l’hôpital, puis des sorties... » Et aujourd’hui, les rêves de ces enfants atteints de cancers, de leucémies ou en attente de greffes n’ont plus de cesse pour le retraité de 67 ans. « Le voyage à Kourou pour assister au décollage de la fusée Soyouz, les séjours à bord du porte-hélicoptère Jeanne-d’Arc en pleine mer, les invitations à l’Élysée, à Monaco... Je n’ai plus de limite. » À chaque fois, Honoré emmène avec lui « une quinzaine d’enfants des hôpitaux partenaires — parfois en phase terminale — encadrés par un médécin et plusieurs infirmières. Personne d’autre ne sait faire ça, il faut être un peu banjo ! » L’association compte plus de soixante bénévoles parmi lesquels des membres des équipes médicales — dont les professeurs Cabrol et Jasmin.

Honoré s’est constitué un carnet d’adresses et un agenda digne d’un ministre, jusqu’à y sacrifier son propre couple mais « le bonheur d’un enfant n’a pas de prix ». Et ce prix là, il le paye parfois. « Il m’arrive de pleurer », souffle ce faiseur de rêves au franc-parler qui garde en tête ce jour où, lors d’un voyage à New-York, un enfant récemment greffé cœur-poumon, émerveillé par tout ce qu’il découvre, le tire par la manche et lui dit avec un immense sourire : « Tu te rends compte de la chance que j’ai d’être malade ! » Ce jour-là, Honoré a su. Il a su qu’il était « digne de la mémoire de son frère », su qu’il avait « fait le bon choix ». Et désormais il sait aussi que s’il « doit partir demain », il aura fait « son devoir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité