Aller au contenu principal

Il réalise les rêves d’enfants malades

Après avoir perdu son frère d’un cancer, Honoré Carlésimo a créé une association pour réaliser les rêves des enfants gravement malades. Depuis trente-deux, il a fait le bonheur de plusieurs centaines d’entre eux.

« Le bonheur d’un enfant n’a pas de prix. »
« Le bonheur d’un enfant n’a pas de prix. »

« Tu sais quoi ? Le 15 décembre, le Père Noël vient voir les enfants à l’hôpital de Villejuif. Il arrive en parachute ! Et le 17, nous partons le retrouver dans son village, en Laponie. » Attablé dans son restaurant — italien — préféré, Honoré Carlésimo dévoile son scoop avec les yeux et le sourire d’un enfant.

Il n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Des surprises comme celle-ci, cela fait trente-deux ans qu’il en organise au quotidien pour les enfants atteints de maladies graves. Honoré est le président de l’association Louis-Carlésimo, du nom de son frère, décédé « beaucoup trop jeune d’un foutu cancer ». « Pendant sa maladie, j’ai vécu des choses que je ne souhaite à personne. On se sent seul et démuni. » Alors, à la perte de son frère, la vie d’Honoré bascule. Cet ancien cadre à Aéroports de Paris, habitant de Paray-Vieille-Poste dans l’Essonne, crée l’association et y plonge à corps perdu. « D’abord, ce n’était que des visites aux enfants malades. »

Mais très vite, tout s’accélère : « On a commencé par des spectacles à l’hôpital, puis des sorties... » Et aujourd’hui, les rêves de ces enfants atteints de cancers, de leucémies ou en attente de greffes n’ont plus de cesse pour le retraité de 67 ans. « Le voyage à Kourou pour assister au décollage de la fusée Soyouz, les séjours à bord du porte-hélicoptère Jeanne-d’Arc en pleine mer, les invitations à l’Élysée, à Monaco... Je n’ai plus de limite. » À chaque fois, Honoré emmène avec lui « une quinzaine d’enfants des hôpitaux partenaires — parfois en phase terminale — encadrés par un médécin et plusieurs infirmières. Personne d’autre ne sait faire ça, il faut être un peu banjo ! » L’association compte plus de soixante bénévoles parmi lesquels des membres des équipes médicales — dont les professeurs Cabrol et Jasmin.

Honoré s’est constitué un carnet d’adresses et un agenda digne d’un ministre, jusqu’à y sacrifier son propre couple mais « le bonheur d’un enfant n’a pas de prix ». Et ce prix là, il le paye parfois. « Il m’arrive de pleurer », souffle ce faiseur de rêves au franc-parler qui garde en tête ce jour où, lors d’un voyage à New-York, un enfant récemment greffé cœur-poumon, émerveillé par tout ce qu’il découvre, le tire par la manche et lui dit avec un immense sourire : « Tu te rends compte de la chance que j’ai d’être malade ! » Ce jour-là, Honoré a su. Il a su qu’il était « digne de la mémoire de son frère », su qu’il avait « fait le bon choix ». Et désormais il sait aussi que s’il « doit partir demain », il aura fait « son devoir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité