Aller au contenu principal

Il relance une tomate francilienne

Pour mener à bien son projet, une commande de Pomona, l’exploitant agricole Pascal Bolay a bénéficié de l’appui des conseillers de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France.

Pascal Bolay va co-organiser une opération portes-ouvertes sur son exploitation.
Pascal Bolay va co-organiser une opération portes-ouvertes sur son exploitation.

Une tomate 100 % francilienne à 25 kilomètres de Paris ! Sur leur exploitation de Saulx-les-Chartreux (Essonne), près de Palaiseau, Pascal et Elsa Bolay ont relevé le défi, parvenant à produire pour leur première année cent tonnes de tomates de plein champ sur deux hectares. 

Une variété de type ronde, lourde et goûteuse, qui n’est pas sans rappeler la fameuse tomate de Montlhéry, encore omniprésente il y a trente ans.

L’ensemble de ce tonnage a été commandé en 2016 par le grossiste en fruits et légumes Pomona TerreAzur Ile-de-France pour offrir une production locale à ses clients de la restauration collective (cantines, restauration d’entreprises).

Depuis, Pomona s’est engagé contractuellement et pour une durée de trois ans en volume, en calibre, et en prix, auprès de l’exploitant.

Ce dernier s’est engagé en retour sur la traçabilité : « On fait le minimum des traitements nécessaires. Cette année, depuis le 10 avril, on en est à deux traitements contre le mildiou et on ne fait pas de traitement herbicide », souligne Pascal Bolay.

Les plants sont installés sur du paillage noir et de la paille a été placée dans le passage de roue des tracteurs. 

Après des essais en carotte et en chou, Pomona TerreAzur poursuit sa démarche de reconquête des productions franciliennes et compte bien parvenir à terme à l’autonomie totale de la tomate pour l’Ile-de-France en aidant à la replantation de légumes de saison, disponibles de juillet à octobre.

Pascal Bolay, qui dispose de neuf hectares en location et emploie trois salariés et douze ouvriers occasionnels (lors des périodes de ramasse), se dit prêt à relever le défi tout en déplorant le manque de surfaces cultivables disponibles dans ce secteur périurbain.

Pascal Bolay se verrait bien a la tête de surfaces plus importantes avec des procédures plus simples.

Jusqu’à fin 2011, il produisait des pousses de salade sur l’exploitation héritée de ses parents.  Une défaillance d’un gros client l’avait conduit provisoirement à la faillite : « Ne pouvant plus honorer mes crédits, j’ai été obligé de tout vendre et je suis devenu un temps employé municipal dans la commune voisine de Champlan ».

Jusqu’à ce que le directeur des achats de Pomona le sollicite, lors d’un passage à Rungis : « On a commencé avec des betteraves rouges et du céleri-rave avant d’attaquer les tomates, et là, on a cartonné ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité