Aller au contenu principal

Ils font des économies en laissant pâturer leurs vaches

En laissant pâturer leurs vaches, Jean-Pierre Lemaire et Laurent Merelle font des économies. C’est le résultat d’une étude menée par le programme Herbe et fourrages de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Le 30 octobre, à Romilly. Les producteurs échangent leurs expériences sur le pâturage.
Le 30 octobre, à Romilly. Les producteurs échangent leurs expériences sur le pâturage.

« Les vaches ont d’abord un tiers de la parcelle, puis les deux-tiers et enfin, la totalité, explique Élodie Mauller, conseillère à la chambre d’Agriculture. Elles restent trois jours par parcelle donc on y revient tous les vingt et un jours. » Ce système permet d’avoir une herbe de bonne qualité et d’améliorer la productivité. Jean-Pierre Lemaire, participant à l’étude menée par le programme Herbe et fourrages de la chambre d’Agriculture, a lâché ses vaches toute l’année entre mars et septembre. « Il n’y a qu’une journée en août où je n’ai pas pu le faire. C’est exceptionnel. »

Sur l’exploitation Merelle, à Romilly, une dizaine de producteurs sont venus le 30 octobre écouter les résultats de cette étude menée sur deux ans, et les questions étaient nombreuses : sur les frais vétérinaires, le temps de travail, les économies. « Cette gestion stricte du pâturage est une autre façon de travailler », précise Laurent Merelle. Les résultats de l’étude montrent des économies de concentrés de l’ordre de cinq tonnes par rapport à 2012 chez Jean-Pierre Lemaire, ainsi qu’une économie de la tonne de lait d’environ vingt euros. « Sur trois mois, on peut faire des économies substantielles », ajoute Gilles Dufoix, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture.

Des points restent encore à améliorer, notamment sur la question des refus mais grâce au suivi de la chambre d’Agriculture, ces agriculteurs bénéficient de conseils afin d’optimiser leur travail. Une demande de financements jusqu’en 2018 a été faite auprès du conseil général pour la poursuite de l’étude. Les discussions sont en cours mais, déjà, les élus seraient conscients que rien n’a été fait sur l’herbe jusqu’à aujourd’hui et ils seraient prêts à accompagner le dispositif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité