Aller au contenu principal

Ils ont choisi l’enseignement agricole

Ils ne sont pas enfants d’agriculteurs, mais Hamza Terea et Mickaël Couenon se sont orientés par choix vers une formation agricole. Témoignages de ces jeunes qui suivent leur formation au sein de l’établissement public de La Bretonnière à Chailly-en-Brie.

Hamza Terea : âgé de dix-huit ans, ce jeune originaire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) voue une passion aux animaux depuis toujours et souhaite travailler à leur contact. « Le site du lycée m’a attiré », souligne l’élève, interne, pour expliquer sa présence à La Bretonnière. Actuellement en classe de terminale CGEA (conduite et gestion des exploitations agricoles) option élevage, il envisage de travailler sur une exploitation agricole. D’ailleurs, il a beaucoup apprécié ses vingt-et-une semaines au sein d’une exploitation du Val-d’Oise comprenant des ateliers vaches laitières — dont la production est vendue en direct —, avicoles et ovins.

Comme la majorité des élèves, il n’est pas originaire du monde agricole. Et en ce milieu d’année scolaire, il réfléchit à poursuivre ses études en BTSA.

Mickaël Couenon : fils de salarié agricole, il a repris ses études à vingt ans suite à des soucis de santé. Après avoir passé avec succès un Capa il a intégré une seconde professionnelle CGEA à dominante grandes cultures par alternance au sein du CFA de La Bretonnière, établissement où son père a lui-même été élève. Désormais âgé de 24 ans, il a un projet précis : monter une ferme pédagogique et une centrale de méthanisation.

L’an prochain, il s’est inscrit pour suivre une formation post-bac toujours en alternance. « Depuis 2010,  je suis chez le même maître d’apprentissage dans l’est seine-et-marnais. Il me laisse de plus en plus de latitude notamment durant la moisson et les travaux nocturnes, ce qui me plaît », explique le jeune homme. Son installation hors cadre familial, il y pense, en s’associant avec son patron ou ailleurs en France ou à l’étranger.

Retrouvez ici le site web de l’établissement public de La Bretonnière.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité