Aller au contenu principal

Ils ont semé du blé pour dire "stop" au gâchis du foncier

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et de Loir-et-Cher ont mené une action pour dénoncer le gâchis de terres : ils ont semé du blé sur des parcelles laissées en friche.

Jeudi 27 novembre, les Jeunes agriculteurs du Centre et de l’Ile-de-France se sont mobilisés pour protester contre le gâchis du foncier agricole. Une trentaine de JA d’Ile-de-France a labouré et semé une parcelle située à Osny (Val-d’Oise). Le but de cette action : démontrer l’importance du foncier pour l’activité agricole. Les jeunes expliquent : « La terre est plus que jamais un enjeu stratégique. Or notre espace agricole diminue sans cesse. L’espace devient rare et provoque une flambée des prix qui rend les terrains complètement inaccessibles pour les jeunes. » En Ile-de-France, environ mille hectares d’espaces agricoles, boisés et naturels disparaissent tous les ans.

Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont délivré le même message jeudi matin, à la Chaussée-saint-Victor, à travers une action similaire. Huit JA ont labouré 2,5 hectares sur une parcelle en friche, qu’ils ont ensuite semée de blé tendre. Acheté il y a dix-huit ans par la chambre de Commerce et d’Industrie après l’éviction de l’exploitant, ce lieu s’est avéré inutilisable à cause de la présence de bois et « d’un projet paysager mal réfléchi », précise Grégory Beaufort, vice-président de JA 41. Il ajoute : « Nous demandons qu’il y ait une gestion intelligente du foncier et de l’étalement urbain. Des parcelles en zones urbaines sont gaspillées au détriment de terres à fort potentiel agricole ».

A Osny comme à la Chaussée, les Jeunes agriculteurs ont prévu d’entretenir jusqu’à la moisson les parcelles semées et de reverser le fruit de la récolte à des associations caritatives.

Photos : Jeunes agriculteurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité