Aller au contenu principal

Ils ont semé du blé pour dire "stop" au gâchis du foncier

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et de Loir-et-Cher ont mené une action pour dénoncer le gâchis de terres : ils ont semé du blé sur des parcelles laissées en friche.

Jeudi 27 novembre, les Jeunes agriculteurs du Centre et de l’Ile-de-France se sont mobilisés pour protester contre le gâchis du foncier agricole. Une trentaine de JA d’Ile-de-France a labouré et semé une parcelle située à Osny (Val-d’Oise). Le but de cette action : démontrer l’importance du foncier pour l’activité agricole. Les jeunes expliquent : « La terre est plus que jamais un enjeu stratégique. Or notre espace agricole diminue sans cesse. L’espace devient rare et provoque une flambée des prix qui rend les terrains complètement inaccessibles pour les jeunes. » En Ile-de-France, environ mille hectares d’espaces agricoles, boisés et naturels disparaissent tous les ans.

Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont délivré le même message jeudi matin, à la Chaussée-saint-Victor, à travers une action similaire. Huit JA ont labouré 2,5 hectares sur une parcelle en friche, qu’ils ont ensuite semée de blé tendre. Acheté il y a dix-huit ans par la chambre de Commerce et d’Industrie après l’éviction de l’exploitant, ce lieu s’est avéré inutilisable à cause de la présence de bois et « d’un projet paysager mal réfléchi », précise Grégory Beaufort, vice-président de JA 41. Il ajoute : « Nous demandons qu’il y ait une gestion intelligente du foncier et de l’étalement urbain. Des parcelles en zones urbaines sont gaspillées au détriment de terres à fort potentiel agricole ».

A Osny comme à la Chaussée, les Jeunes agriculteurs ont prévu d’entretenir jusqu’à la moisson les parcelles semées et de reverser le fruit de la récolte à des associations caritatives.

Photos : Jeunes agriculteurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité