Aller au contenu principal

Élevage
Ils remportent le Sabot d’or en rouge des prés

Nicole et Hugues Cassé ont remporté le Sabot d’or en race rouge des prés, vendredi 8 octobre lors du Sommet de l’élevage.

Ils sont les meilleurs éleveurs de rouges des prés de France de l’année 2020. Nicole et Hugues Cassé, installés en polyculture-élevage à Choue, ont remporté le Sabot d’or rouge des prés vendredi 8 octobre lors du Sommet de l’élevage. Une récompense qu’ils avaient déjà reçue en 2017. « Cela nous paraît improbable. On n’est pas dans le bassin de la race, on ne participe à aucun concours, on ne cherche pas le prestige, on essaie juste de faire notre travail proprement », affirme Nicole Cassé. Pourtant, adhérents du service Bovins croissance de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, ils sont régulièrement classés parmi les meilleurs élevages de la race. En 2020, les agriculteurs étaient suivis par la technicienne Lore Ligonnière, dont le travail est également récompensé par le Sabot d’or.

Production de broutard

Les premières rouges des prés sont arrivées sur l’exploitation en 1970. Progressivement, le troupeau a augmenté et a remplacé la race précédente. Aujourd’hui, ils élèvent une trentaine de vaches en système naisseur. « On en a eu bien plus, mais Nicole a 60 ans, moi j’en ai 54, donc nous diminuons le troupeau pour préparer notre départ », précise Hugues Cassé.

L’exploitation s’étend sur une centaine d’hectares, dont 45 de prairies. Les vaches et les génisses sont nourries à l’herbe printemps et été. L’hiver, du maïs ensilage, des compléments azotés et des minéraux sont ajoutés à la ration. L’alimentation des veaux est composée de compléments azotés et foin auxquels est ajouté du maïs grain pour les mâles. Les éleveurs ont fait le choix de s’orienter vers la production de broutards et de femelles de renouvellement.

Des vêlages surveillés

À l’année, Nicole et Hugues Cassé réalisent une trentaine de vêlages du 20 août au 20 octobre. Les femelles sont toutes inséminées artificiellement. « Nous réformons celles qui ne vêlent pas à cette période. Les génisses ayant eu une césarienne le sont également », explique Nicole Cassé.

Les éleveurs souhaitent être présents pour tous les vêlages. « Nous nous sommes d'ailleurs récemment équipés de Smartvel, un outil qui nous appelle sur nos téléphones lorsqu’un vêlage a lieu. » Cette surveillance rapprochée leur permet d’avoir un taux de mortalité inférieur à la moyenne de la race : 6,1 % en 2020 contre 12,7 %.

Ne pouvant être présents au Sommet de l'élevage, Nicole et Hugues Cassé recevront leur prix lors d'une journée Viande bovine organisée par la Chambre mardi 30 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité