Aller au contenu principal

Ils se lancent dans la location de matériel agricole

À Abbeville-la-Rivière (Essonne), Benoit Guerton et Jérôme Denoirjean se lancent dans la location de matériel agricole non motorisé. Bennes, déchaumeur et girobroyeur sont disponibles.

Aux confins de l’Essonne, une nouvelle activité vient de voir le jour. La société Loc’attitude propose à la location du matériel agricole non motorisé. À la tête de cette initiative, un agriculteur d’Abbeville-la-Rivière, Benoit Guerton, associé avec un commercial du groupe Méthivier en charge du département de l’Essonne, Jérôme Denoirjean. « J’ai moi-même été commercial chez Méthivier avant de reprendre la ferme familiale, témoigne le premier. Aujourd’hui, je fais également de la prestation de services dans les fermes voisines. Entre nos différentes activités, nous nous sommes aperçus qu’il y avait une demande de location de matériel et peu, voire pas d’offres. » 

Après quelques mois de réflexion et de démarches, les deux hommes ont officialisé la création de leur entreprise fin 2018 et acquis plusieurs matériels. « Nous avons fait le choix d’acheter tout le matériel neuf pour proposer des prestations de qualité à nos clients, précise Jérôme Denoirjean. Pour cette première année, nous avons une remorque trois essieux 24 tonnes, une remorque deux essieux 18 tonnes et une remorque deux essieux 16 tonnes. Celles-ci sont destinées aussi bien aux travaux de récoltes (céréales, maïs, betteraves, pommes de terre...) qu’au compost, à l’ensilage ou aux transports de grains ou de terre à tout moment de l’année. La location se fait à la journée mais nous avons aussi créé un contrat moisson. »
Les deux entrepreneurs ont également jeté leur dévolu sur un déchaumeur à disque de six mètres d’envergure, ainsi qu’un girobroyeur à axe vertical de six mètres également. Pour sécuriser leur activité, ces deux derniers matériels seront équipés d’un mouchard qui permettra de les géolocaliser et de comptabiliser les heures de travail.
À peine leur entreprise sur les rails, les deux hommes ont déjà signé quelques contrats avec des clients et espèrent pouvoir étoffer leur offre rapidement : « Compte-tenu de la conjoncture actuelle, les exploitants sont frileux à investir dans du matériel. Le système de location peut leur permettre de bénéficier de matériels neufs pour leurs travaux ». Le matériel sera stocké à la ferme chez Benoit Guerton et fera l’objet d’une inspection minutieuse à chaque retour de location pour garantir la qualité des prestations. La location peut avoir lieu en Essonne, ainsi que dans tous les départements limitrophes. Dans les mois à venir, Loc’attitude pourrait acquérir un semoir monograine ou un chargeur articulé selon les demandes.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité