Aller au contenu principal

Immatriculations des tracteurs en hausse, John Deere leader

Axema, le syndicat français des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’agroenvironnement, a publié le bilan 2023 des immatriculations des tracteurs agricoles en France.

La marque John Deere demeure leader du marché des tracteurs agricoles en 2023.
La marque John Deere demeure leader du marché des tracteurs agricoles en 2023.
© Archives / illustration

41 554 tracteurs ont été immatriculés pour la première fois en France en 2023, soit une progression de 2,1 % par rapport à 2022. C’est le troisième plus fort total depuis 2010, après les années 2013 et 2012. Les premières immatriculations se situent ainsi 4,5 % au-dessus de la moyenne des quatre dernières années. En 2023, la plus forte progression en pourcentage revient aux tracteurs standard (+ 4,2 %). Les chargeurs télescopiques et les tracteurs espaces verts s’illustrent également avec des évolutions positives sur un an, de respectivement + 3,7 % et + 1,8 %.

En revanche, les premières immatriculations de tracteurs vignes et vergers sont tombées au plus bas (3 303 unités, soit - 10,6 % par rapport à 2022).

Pour l’ensemble des tracteurs standards, vignes et vergers, soit 29 503 tracteurs immatriculés, le top 5 des marques est constitué, en 2023, par ordre décroissant d’importance, de John Deere (6 668 tracteurs immatriculés, 22,6 % de parts de marché), New Holland (4 480 tracteurs immatriculés, 15,2 % de parts de marché), Fendt (3 976 tracteurs immatriculés, 13,5 % de parts de marché), Claas (2 999 tracteurs immatriculés, 10,2 % de parts de marché) et Massey Ferguson (2 758 tracteurs immatriculés, 9,4 % de parts de marché).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité