Aller au contenu principal

Inauguration de Cordoux biogaz

Cordoux biogaz, unité de méthanisation située à Courpalay, a été inaugurée jeudi 12 septembre.

Courpalay, jeudi 12 septembre. Un ruban vert, symbole de la production de l'unité de méthanisation, du gaz vert.
Courpalay, jeudi 12 septembre. Un ruban vert, symbole de la production de l'unité de méthanisation, du gaz vert.
© L.G.-D. - Horizons

Dès 2019, les sept associés de Cordoux biogaz (Étienne Cuypers, Frédéric Leclerc, Delphine Périé, Éric Plasmans, Arthur et Julien Poisson, Charles et Cyril Venard) se sont lancés dans l’aventure de la méthanisation. L’unité, située à Courpalay, qui est entrée en fonction le 27 octobre 2023, a été inaugurée en présence des élus du territoire et responsables professionnels, jeudi 12 septembre.

Des entreprises essentiellement locales ont contribué à la mise en place des installations dont le montant global s’élève à 7,5 millions d’euros soutenue financièrement par l’Ademe, la Région Île-de-France qui a aidé 54 méthaniseurs depuis 2016 pour un montant total de 40 millions, et la communauté de communes du Val briard via Aménagement 77 au titre de la compensation agricole pour l’aménagement paysager.

« Nous voulions que notre projet soit inséré dans le territoire. Ce sont nos exploitations qui sont le point de départ de cet ancrage. Elles permettent de créer une énergie renouvelable à partir de la matière première qu’elles produisent », a souligné Éric Plasmans au nom des sept associés, avant de présenter de manière très pédagogique la méthanisation et plus particulièrement l’unité Cordoux biogaz qui nécessite 25 000 tonnes de matières par an produites dans un rayon de 10 km.

« L’enjeu est de s’appuyer sur nos exploitations, sans déstabiliser, désorganiser ni pénaliser nos filières locales. Ainsi, pour assurer ces volumes de production, nos exploitations totalisent 1 200 hectares sur lesquels nous maintenons nos rotations sans déséquilibrer les productions historiques. » Les surfaces alimentaires ne diminuent pas et sur un tiers de la surface, trois cultures en deux ans sont produites, soit une source de revenu complémentaire. Les ensilages des cultures sont réalisés via une Cuma.

La production annuelle de gaz représente 20 GWh, soit l’équivalent de 2 000 foyers/an ou 100 bus. Le gaz est vendu à Engie suivant un contrat de quinze ans au tarif garanti par l’État, 100 euros/MWh actuellement, soit le prix moyen du gaz depuis trois ans, les cours oscillant de 36,7 actuellement à 350 lors du pic en septembre 2022.

Quant au digestat, il couvrira environ 60 % des besoins en engrais de l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité