Aller au contenu principal

Inauguration de Cordoux biogaz

Cordoux biogaz, unité de méthanisation située à Courpalay, a été inaugurée jeudi 12 septembre.

Courpalay, jeudi 12 septembre. Un ruban vert, symbole de la production de l'unité de méthanisation, du gaz vert.
Courpalay, jeudi 12 septembre. Un ruban vert, symbole de la production de l'unité de méthanisation, du gaz vert.
© L.G.-D. - Horizons

Dès 2019, les sept associés de Cordoux biogaz (Étienne Cuypers, Frédéric Leclerc, Delphine Périé, Éric Plasmans, Arthur et Julien Poisson, Charles et Cyril Venard) se sont lancés dans l’aventure de la méthanisation. L’unité, située à Courpalay, qui est entrée en fonction le 27 octobre 2023, a été inaugurée en présence des élus du territoire et responsables professionnels, jeudi 12 septembre.

Des entreprises essentiellement locales ont contribué à la mise en place des installations dont le montant global s’élève à 7,5 millions d’euros soutenue financièrement par l’Ademe, la Région Île-de-France qui a aidé 54 méthaniseurs depuis 2016 pour un montant total de 40 millions, et la communauté de communes du Val briard via Aménagement 77 au titre de la compensation agricole pour l’aménagement paysager.

« Nous voulions que notre projet soit inséré dans le territoire. Ce sont nos exploitations qui sont le point de départ de cet ancrage. Elles permettent de créer une énergie renouvelable à partir de la matière première qu’elles produisent », a souligné Éric Plasmans au nom des sept associés, avant de présenter de manière très pédagogique la méthanisation et plus particulièrement l’unité Cordoux biogaz qui nécessite 25 000 tonnes de matières par an produites dans un rayon de 10 km.

« L’enjeu est de s’appuyer sur nos exploitations, sans déstabiliser, désorganiser ni pénaliser nos filières locales. Ainsi, pour assurer ces volumes de production, nos exploitations totalisent 1 200 hectares sur lesquels nous maintenons nos rotations sans déséquilibrer les productions historiques. » Les surfaces alimentaires ne diminuent pas et sur un tiers de la surface, trois cultures en deux ans sont produites, soit une source de revenu complémentaire. Les ensilages des cultures sont réalisés via une Cuma.

La production annuelle de gaz représente 20 GWh, soit l’équivalent de 2 000 foyers/an ou 100 bus. Le gaz est vendu à Engie suivant un contrat de quinze ans au tarif garanti par l’État, 100 euros/MWh actuellement, soit le prix moyen du gaz depuis trois ans, les cours oscillant de 36,7 actuellement à 350 lors du pic en septembre 2022.

Quant au digestat, il couvrira environ 60 % des besoins en engrais de l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité