Aller au contenu principal

Inauguration de Cordoux biogaz

Cordoux biogaz, unité de méthanisation située à Courpalay, a été inaugurée jeudi 12 septembre.

Courpalay, jeudi 12 septembre. Un ruban vert, symbole de la production de l'unité de méthanisation, du gaz vert.
Courpalay, jeudi 12 septembre. Un ruban vert, symbole de la production de l'unité de méthanisation, du gaz vert.
© L.G.-D. - Horizons

Dès 2019, les sept associés de Cordoux biogaz (Étienne Cuypers, Frédéric Leclerc, Delphine Périé, Éric Plasmans, Arthur et Julien Poisson, Charles et Cyril Venard) se sont lancés dans l’aventure de la méthanisation. L’unité, située à Courpalay, qui est entrée en fonction le 27 octobre 2023, a été inaugurée en présence des élus du territoire et responsables professionnels, jeudi 12 septembre.

Des entreprises essentiellement locales ont contribué à la mise en place des installations dont le montant global s’élève à 7,5 millions d’euros soutenue financièrement par l’Ademe, la Région Île-de-France qui a aidé 54 méthaniseurs depuis 2016 pour un montant total de 40 millions, et la communauté de communes du Val briard via Aménagement 77 au titre de la compensation agricole pour l’aménagement paysager.

« Nous voulions que notre projet soit inséré dans le territoire. Ce sont nos exploitations qui sont le point de départ de cet ancrage. Elles permettent de créer une énergie renouvelable à partir de la matière première qu’elles produisent », a souligné Éric Plasmans au nom des sept associés, avant de présenter de manière très pédagogique la méthanisation et plus particulièrement l’unité Cordoux biogaz qui nécessite 25 000 tonnes de matières par an produites dans un rayon de 10 km.

« L’enjeu est de s’appuyer sur nos exploitations, sans déstabiliser, désorganiser ni pénaliser nos filières locales. Ainsi, pour assurer ces volumes de production, nos exploitations totalisent 1 200 hectares sur lesquels nous maintenons nos rotations sans déséquilibrer les productions historiques. » Les surfaces alimentaires ne diminuent pas et sur un tiers de la surface, trois cultures en deux ans sont produites, soit une source de revenu complémentaire. Les ensilages des cultures sont réalisés via une Cuma.

La production annuelle de gaz représente 20 GWh, soit l’équivalent de 2 000 foyers/an ou 100 bus. Le gaz est vendu à Engie suivant un contrat de quinze ans au tarif garanti par l’État, 100 euros/MWh actuellement, soit le prix moyen du gaz depuis trois ans, les cours oscillant de 36,7 actuellement à 350 lors du pic en septembre 2022.

Quant au digestat, il couvrira environ 60 % des besoins en engrais de l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité