Aller au contenu principal

Axéréal : inauguration du nouveau siège social à Olivet

Le premier collecteur de grains en France valorise sa collecte à l’international.

© Cécile Trumeau

Le siège social d’Axéréal a été inauguré le 30 septembre dernier à Olivet. Bâtiment moderne pour le premier collecteur de grain de France qui joue de plus en plus la carte de l’International. Le nouveau siège social d’Axéréal, coopérative née du regroupement d’Agralys et d’Epis-Centre, rue de la Manufacture à Olivet, est une belle réalisation architecturale sur 5500 m2 répartis sur trois niveaux. Formes simples, lumière naturelle, confort thermique, insonorisation, toiture végétalisée, aménagement intérieur épuré (couleurs et matériaux symbolisent l’agriculture) alternance des bureaux et des salles de réunions aux noms évoquant des villes de la région Centre et des implantations du Groupe à l’étranger, tout est réuni dans ce bâtiment à énergie positive qui s’inscrit dans la durée, en offrant des conditions de travail optimales pour un investissement de 15 millions d’euros.

Axéréal à l’International
La nouvelle implantation d’Axéréal, actée il y a deux ans par le conseil d’administration de 24 élus, a été choisie pour sa position géographique centrale vis-à-vis des points de collecte de la coopérative, et pour sa facilité d’accès.

Le président d’Axéréal, Jean-François Loiseau, céréalier dans le Vendômois, le vice-président, Bruno Bouvat-Martin, céréalier à Préveranges, et le directeur général, Philippe de Raynal, ont précisé les intentions de la «coopérative interrégionale qui aide son client à produire» en le connectant aux marchés. Axéréal rassemble, sur 9 départements, 13.000 agriculteurs adhérents, et 3.200 salariés, dont 350 sur le site d’Olivet (44 salariés n’ont pas suivi le déménagement malgré les mesures d’accompagnement mises en place). Le groupe collecte 4,7 millions de tonnes de céréales, investit 30 millions d’euros par an sur ce grand Centre de la France, et 20 millions sur ses sites de transformation en France et à l’étranger (à Anvers, en Europe centrale, ou en Irlande par exemple). Des investissements matériels, mais aussi dans la recherche agronomique, dans l’innovation, et dans la formation des salariés. Le groupe valorise également les métiers du grain et la transformation des céréales (2,8 millions de tonnes sont transformées dans les filiales du Groupe).

La coopérative réalise un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, dont 48% effectués à l’international. Axéréal détient 40% des parts de marché en région Centre, et entend rester compétitive avec ses pour satisfaire aux exigences de l’export. La coopérative s’ouvre en effet largement sur l’étranger, pour fournir les grands bassins de consommation, comme celui de la méditerranée. «Les marchés à l’export, 46% de la collecte, sont porteurs pour la croissance économique» explique le président, qui constate des concurrences américaine ou ukrainienne accrues.

 

Stratégie tout au long de la chaîne

Cette année, la récolte de céréales a subi son lot d’aléas, la qualité meunière du blé n’étant pas toujours au rendez-vous. Pour anticiper les besoins du marché,  Axéréal a mobilisé son laboratoire, qui a réalisé trente fois plus d’analyses que lors d’une année normale. 85% du blé collecté part généralement en usage alimentaire ; cette année, les deux tiers sont de qualité meunière, le reste de qualité fourragère, ce qui pourra satisfaire la filière animale, mais se traduira pour les céréaliers par une moindre valorisation.

 

Par ailleurs Axéréal possède plus de 400 sites, dont 350 silos, des meuneries, des usines de nutrition animale, des jardineries, une malterie, qui constituent un maillage du territoire en grande région Centre : un ensemble qui ne peut se développer qu’avec une logistique forte. «Axéréal s’emploie à optimiser l’utilisation des différents réseaux de transports, en privilégiant les réseaux ferroviaires et maritimes» poursuit le vice-président Bruno Bouvat-Martin, avant d’ajouter «mais c’est sans compter sur certaines lignes ferroviaires qui pourraient être supprimées. Nous n’avons pas à subir le non entretien des rails».

 

Le groupe Axéréal souhaite être au plus près de ses clients. Il développe pour cela des partenariats avec une coopérative de Midi Pyrénées (Arterris), avec la coop Interface (Rouen), avec les coopératives de Bourgogne, pour tracer «les routes du blé» et commercialiser blé dur et blé tendre vers des pays étrangers.

Discours officiels : ils ont dit…

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal : Le contexte agricole et agroalimentaire est difficile : jamais nous n’avions connu une année où toutes les activités agricoles perdent de la valeur et des emplois, et où les céréaliers sont aussi touchés. (…) Nous avons voulu faire un groupe unique et structuré pour être visible : les administrateurs ont fait preuve de courage et de clairvoyance. Les céréales françaises doivent répondre aux exigences de qualité fixées par nos clients à l’international. Si notre blé n’est pas le meilleur, et au meilleur coût, il n’y aura aucun acheteur. (…) La Politique agricole commune 2014-2020 est marquée par une diminution des aides directes : nous devons prendre notre destin en main. (…) Nous sommes prêts pour un nouvel élan : ce bâtiment n’est qu’une étape, pas une fin en soi !

 

Philippe de Raynal, directeur général d’Axéréal : Il y a un vrai savoir-faire des agriculteurs de la grande région Centre : nos productions céréalières ont leur place sur le marché mondial. Le défi est celui de la compétitivité : une nécessité pour toute entreprise. Elle suppose de comprendre le client. D’où une présence commerciale forte sur le terrain, auprès des clients transformateurs et importateurs. Mais c’est aussi la proximité vis-à-vis de nos adhérents. La compétitivité passe également par les investissements, par la formation, la compétence, et l’expérience de nos salariés.

 

Hugues Saury, maire d’Olivet et vice-président du Conseil général : Vous êtes installés dans un quartier d’avenir : à terme, il y aura 30.000 m2 d’activités. (…) Il faut rendre le temps
administratif compatible avec le temps de l’entreprise. Un mois pour l’instruction du permis de construire : un record pour notre ville ! Ce dynamisme de l’agglomération et du département : c’est ce que nous voulons en termes de développement économique.

 

Pierre-Étienne Bisch, préfet de Région : Il est possible d’être une grande entreprise internationale, et d’avoir l’esprit coopératif. Axéréal contribue à la balance commerciale française. En menant cette opération de modernisation, vous avez fait preuve d’un esprit de décision. Vous avez fixé un objectif collectif à vos équipes.

Lire aussi JA 45 et Axéréal renouvellent leur partenariat

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité