Aller au contenu principal

Moisson
Incendies de champs : un risque à ne pas négliger

À l’approche des moissons, la menace des incendies est bien présente dans l’esprit des agriculteurs. La préparation en amont et la sensibilisation sont essentielles pour limiter les pertes de récolte et préserver les terres agricoles.

Le danger est bien réel pendant les moissons. La préparation est donc essentielle pour prévenir les incendies.
Le danger est bien réel pendant les moissons. La préparation est donc essentielle pour prévenir les incendies.
© FNSEA 45 - Archives

Le dérèglement climatique a un impact direct sur l’augmentation du nombre d’incendies, qu’ils touchent les forêts ou les champs. Le feu de Manchecourt en 2019, avec 600 hectares brûlés entre bois et cultures, ou encore celui de Sandillon en 2022, qui a ravagé 40 hectares à proximité d’habitations, en sont des exemples marquants. En 2023, plus de 500 hectares sont partis en fumée dans le Loiret. L’année 2024, plus humide, a permis de limiter les interventions liées à ce type de sinistre.

La FNSEA 45, en partenariat avec le Service départemental d'incendie et de secours du Loiret (Sdis 45), œuvre à la sensibilisation des agriculteurs. Ces dernières années, des rencontres et des exercices communs ont permis aux agriculteurs et aux sapeurs-pompiers de mieux comprendre leurs méthodes respectives de travail.

Suivre l’indice IRO

La prévention passe par une bonne information. Le Sdis 45 publie quotidiennement un indicateur de risque d’incendie par zone, appelé IRO (Indice de risque opérationnel), qui comporte cinq niveaux. Au niveau 0, aucune restriction. Au niveau 1, le risque est faible et implique une interdiction de brûlage des déchets verts. Au niveau 2, le risque est modéré, il n'y a pas de restrictions supplémentaires. Au niveau 3, le risque est fort : il y a obligation de disposer d’un déchaumeur et d’une réserve d’eau pour les activités de pressage de foin ou de paille, et le broyage est autorisé uniquement de 22 heures à 13 heures. Au niveau 4, le risque est extrême, il y a obligation de présence d’un déchaumeur et d’une réserve d’eau pour les activités de récolte et le broyage est strictement encadré.

Les informations concernant l’indice IRO sont disponibles sur le site de la DDT du Loiret.

Se prémunir des risques

Le danger est bien réel pendant les moissons. La majorité des départs de feu sont d’origine humaine : mégots, surchauffe des machines, actes de malveillance… La préparation est donc essentielle. Il est recommandé de nettoyer quotidiennement les moissonneuses-batteuses, de disposer d’une tonne à eau et d’un outil de travail du sol à proximité des parcelles. Ces mesures permettent de réagir rapidement en cas d’incendie. En attendant l’arrivée des secours, les agriculteurs peuvent créer un coupe-feu pour protéger les parcelles pas encore récoltées et, surtout, les habitations à proximité. Lors de l’intervention des pompiers, il est important d’aller à leur rencontre pour leur exposer la situation et organiser ensemble une stratégie d’intervention.

Sur le même sujet, lire aussi Recommandations pour lutter contre les feux de moisson

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité