Aller au contenu principal

Moisson
Incendies de champs : un risque à ne pas négliger

À l’approche des moissons, la menace des incendies est bien présente dans l’esprit des agriculteurs. La préparation en amont et la sensibilisation sont essentielles pour limiter les pertes de récolte et préserver les terres agricoles.

Le danger est bien réel pendant les moissons. La préparation est donc essentielle pour prévenir les incendies.
Le danger est bien réel pendant les moissons. La préparation est donc essentielle pour prévenir les incendies.
© FNSEA 45 - Archives

Le dérèglement climatique a un impact direct sur l’augmentation du nombre d’incendies, qu’ils touchent les forêts ou les champs. Le feu de Manchecourt en 2019, avec 600 hectares brûlés entre bois et cultures, ou encore celui de Sandillon en 2022, qui a ravagé 40 hectares à proximité d’habitations, en sont des exemples marquants. En 2023, plus de 500 hectares sont partis en fumée dans le Loiret. L’année 2024, plus humide, a permis de limiter les interventions liées à ce type de sinistre.

La FNSEA 45, en partenariat avec le Service départemental d'incendie et de secours du Loiret (Sdis 45), œuvre à la sensibilisation des agriculteurs. Ces dernières années, des rencontres et des exercices communs ont permis aux agriculteurs et aux sapeurs-pompiers de mieux comprendre leurs méthodes respectives de travail.

Suivre l’indice IRO

La prévention passe par une bonne information. Le Sdis 45 publie quotidiennement un indicateur de risque d’incendie par zone, appelé IRO (Indice de risque opérationnel), qui comporte cinq niveaux. Au niveau 0, aucune restriction. Au niveau 1, le risque est faible et implique une interdiction de brûlage des déchets verts. Au niveau 2, le risque est modéré, il n'y a pas de restrictions supplémentaires. Au niveau 3, le risque est fort : il y a obligation de disposer d’un déchaumeur et d’une réserve d’eau pour les activités de pressage de foin ou de paille, et le broyage est autorisé uniquement de 22 heures à 13 heures. Au niveau 4, le risque est extrême, il y a obligation de présence d’un déchaumeur et d’une réserve d’eau pour les activités de récolte et le broyage est strictement encadré.

Les informations concernant l’indice IRO sont disponibles sur le site de la DDT du Loiret.

Se prémunir des risques

Le danger est bien réel pendant les moissons. La majorité des départs de feu sont d’origine humaine : mégots, surchauffe des machines, actes de malveillance… La préparation est donc essentielle. Il est recommandé de nettoyer quotidiennement les moissonneuses-batteuses, de disposer d’une tonne à eau et d’un outil de travail du sol à proximité des parcelles. Ces mesures permettent de réagir rapidement en cas d’incendie. En attendant l’arrivée des secours, les agriculteurs peuvent créer un coupe-feu pour protéger les parcelles pas encore récoltées et, surtout, les habitations à proximité. Lors de l’intervention des pompiers, il est important d’aller à leur rencontre pour leur exposer la situation et organiser ensemble une stratégie d’intervention.

Sur le même sujet, lire aussi Recommandations pour lutter contre les feux de moisson

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité