Aller au contenu principal

Prévention
Incendies : le Sdis lance l’Ordre départemental d’opérations

L'été arrive à grand pas et est même déjà là en ce qui concerne la météo. Pour prévenir les départs de feu dans les parcelles, le commandant Thomas Flamant, officier de sapeur-pompier au Sdis* du Loiret, rappelle les mesures prises dans les casernes.

© A.B. - Archives Horizons

Avec 730 départs de feu de végétation et plus de 1 115 hectares brûlés, l’année 2019 détient le triste record de ces dix dernières années. La journée du 25 juillet, particulièrement dévastatrice, a été le témoin de multiples départs de feu, notamment dans les communes de Manchecourt, Pressigny-les-Pins, Tigy et Châteauneuf-sur-Loire. Trois habitations ont été entièrement brûlées au cours de cette journée. En réaction, le Sdis* du Loiret a mis en place, dès l’année suivante, l’Ordre départemental d’opérations relatif aux feux de forêts et d’espaces naturels. Ce dispositif permet, en fonction du niveau de risque, le prépositionnement des véhicules et la mobilisation des personnels dans les centres d’incendie et de secours, ainsi que le renforcement du centre opérationnel situé à Semoy.

515 pompiers spécialisés

Dans le Loiret, 515 sapeurs-pompiers sont spécialisés pour réagir aux feux de forêts et d’espaces naturels (surfaces agricoles, friches, prairies, jachères, etc.). C’est le cas du commandant Thomas ­Flamant : « Chaque sapeur-pompier possède, en plus de ses fonctions technico-­administratives pour un sapeur-pompier professionnel, un emploi opérationnel lui permettant d’intervenir sur tous types d’incendies, secours routier ou d’urgence à la personne, etc. Il peut être aussi formé à une spécialité comme la lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels ».

Depuis le 15 juin, le Sdis a de nouveau déclenché l’Ordre départemental d’opérations, jusqu’au 15 septembre.

63 véhicules dédiés à la lutte contre ces feux sont répartis sur l’ensemble du département. « Le nombre de départs de feu est le plus important au mois de juillet, durant les moissons, souligne le commandant Thomas Flamant. Les véhicules et les sapeurs-pompiers sont alors disposés dans les casernes des secteurs à risque, établis grâce à des indicateurs fournis par Météo-France. Lors d’une alerte, nous constituons un groupe d’intervention de dix-huit personnes et de quatre véhicules, commandé par un officier pour une attaque rapide et massive du feu ».

Réveil des consciences

En 2020, grâce notamment aux efforts de prévention et de préparation opérationnelle du Sdis et des agriculteurs loirétains, le nombre de départs de feu a diminué, passant de 730 en 2019 à 612. Les superficies brûlées ont quant à elles significativement baissé, passant de 1 115 hectares à 570 hectares. « 2019 a réveillé les consciences collectives, précise le sapeur-pompier. Le Loiret est dorénavant soumis à d’importants feux de végétation comme l’arc méditerranéen. Nous connaissons des phases de sécheresse de plus en plus intenses et les prochaines années ne vont pas aller en s’améliorant ».

Outre la mise en œuvre de l’Ordre départemental d'opérations, le Sdis et le monde agricole et forestier ont créé un partenariat serré. « Lorsqu'un niveau de risque est élevé, nous échangeons régulièrement avec les représentants du monde agricole afin d'anticiper la tension opérationnelle et adapter les dispositifs. » Une demi-journée de sensibilisation est également organisée annuellement avec la FNSEA 45 à l'approche des moissons. Cette année, la rencontre aura lieu mardi 21 juin à ­Guigneville (voir ci-dessous).

+ d'infos

Inscrivez-vous à la demi-journée de sensibilisation avec le Sdis* auprès d'Adrien Van Ronsele, chargé de mission relation et territoires à la FNSEA 45, au 07.82.70.13.40.

Prévenir les incendies de récolte

Le Sdis 45* et la profession agricole organisent une réunion d’information sur les bons gestes à adopter pour éviter les départs de feu dans les champs lors des récoltes.

À l’approche de la saison estivale, les feux de culture menacent les exploitations. Il est indispensable de savoir réagir. Pour cette raison, en étroite collaboration avec le Sdis 45*, la FNSEA 45, la MSA Beauce-Cœur de Loire, les JA 45 et la chambre d’Agriculture proposent une matinée de sensibilisation pour savoir identifier les causes de propagation et les moyens de lutter contre le feu avec des démonstrations d’engins de lutte anti-incendie.

Pour ne plus voir d’incendies dévastateurs, pour protéger ses cultures et son matériel et surtout sauver des vies, une réunion d’information est organisée mardi 21 juin de 9 heures à midi à Guigneville, 2 rue Saint-Jacques. Ce sera l’occasion également de mettre en place des actions coopératives entre agriculteurs et pompiers.

FNSEA 45


*Service départemental ­d'incendie et de secours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité