Aller au contenu principal

Édito
« Inconscience »

Les élus de la FNSEA 45 et de Jeunes agriculteurs Loiret reviennent sur les incohérences liées à la gestion de l'eau.

© FNSEA 45

« Débordements de cours d’eau, Loire entrée en crue, pluviométrie excessive, sols saturés en eau… La situation inquiète les agriculteurs loirétains, qui, du fait de l’excès d’eau de ces dernières semaines, renoncent pour certains aux semis d’hiver. Faute de pouvoir retourner dans les champs, l’inquiétude est également présente pour ceux pour qui les règles de la Pac sont impossibles à respecter en raison du surplus d’eau. Si seulement une partie de cette eau était prévue pour être réutilisée en période de manque, ils n’auraient pas à se désoler de la voir en vain filer vers la mer.

À quand une cohérence dans nos volontés politiques ? Car rappelons-le, l’eau qu’on ne retient pas pour le territoire est de l’eau perdue pour la production de notre alimentation. Il n’y a pas d’agriculture sans eau, et il n’y aura pas de souveraineté alimentaire sans eau. Le dérèglement climatique nous impose de nous adapter à une nouvelle donne, avec des étés chauds et secs et des excès d’eau en hiver. Mais faut-il encore que cette prise de conscience parvienne jusqu’à nos décideurs…

L’automne fut l’occasion d’Assises de l’eau, de commentaires d’anticipation de futures sécheresses, mais ce temps aurait été plus propice à mettre les bottes et venir voir sur le terrain les conséquences des pluies abondantes et l’absence de vision sur les usages de l’eau.

Oui, nous sommes inquiets de voir nos outils de production malmenés, nos usages délaissés, stigmatisés et notre souveraineté alimentaire s’éroder. Car à la FNSEA, nous considérons que la gestion de l’eau est un enjeu majeur pour l’avenir. Et ce n’est pas l’agriculture seule, mais bien des projets de territoires qui rassemblent tous les acteurs comme nous l’avons promu lors du Varenne de l’eau, qui doivent conduire à investir dans la gestion de cette ressource, et particulièrement avec du stockage. Ne pas l’entendre, c’est mettre en danger notre sécurité alimentaire !

Nous demandons l’optimisation sur l’ensemble du territoire du stockage de l’eau hors périodes de basses eaux, que ce soit par des retenues multi-usages (eau potable, tourisme, industries, irrigation, soutien d’étiage, énergie) ou par de la micro-hydraulique.

Nous demandons de rapidement simplifier et sécuriser les cadres législatifs et réglementaires, tant pour favoriser la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture et en agroalimentaire, que pour remobiliser des ouvrages de stockage existants et développer de nouveaux projets d’hydraulique, notamment en multi-usage.

N’attendons pas une catastrophe pour démarrer des travaux que tout le monde considère comme indispensables. »

Sébastien Méry, président FNSEA 45
Jean-Louis Lefaucheux, secrétaire général FNSEA 45
Olivier Parou, responsable hydraulique FNSEA 45
Sébastien Leconte, responsable local d’Orléans métropole
Gabriel Beaulieu, président JA Loiret
Valentin Caron, vice-président JA Loiret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité