Aller au contenu principal

Édito
« Inconscience »

Les élus de la FNSEA 45 et de Jeunes agriculteurs Loiret reviennent sur les incohérences liées à la gestion de l'eau.

© FNSEA 45

« Débordements de cours d’eau, Loire entrée en crue, pluviométrie excessive, sols saturés en eau… La situation inquiète les agriculteurs loirétains, qui, du fait de l’excès d’eau de ces dernières semaines, renoncent pour certains aux semis d’hiver. Faute de pouvoir retourner dans les champs, l’inquiétude est également présente pour ceux pour qui les règles de la Pac sont impossibles à respecter en raison du surplus d’eau. Si seulement une partie de cette eau était prévue pour être réutilisée en période de manque, ils n’auraient pas à se désoler de la voir en vain filer vers la mer.

À quand une cohérence dans nos volontés politiques ? Car rappelons-le, l’eau qu’on ne retient pas pour le territoire est de l’eau perdue pour la production de notre alimentation. Il n’y a pas d’agriculture sans eau, et il n’y aura pas de souveraineté alimentaire sans eau. Le dérèglement climatique nous impose de nous adapter à une nouvelle donne, avec des étés chauds et secs et des excès d’eau en hiver. Mais faut-il encore que cette prise de conscience parvienne jusqu’à nos décideurs…

L’automne fut l’occasion d’Assises de l’eau, de commentaires d’anticipation de futures sécheresses, mais ce temps aurait été plus propice à mettre les bottes et venir voir sur le terrain les conséquences des pluies abondantes et l’absence de vision sur les usages de l’eau.

Oui, nous sommes inquiets de voir nos outils de production malmenés, nos usages délaissés, stigmatisés et notre souveraineté alimentaire s’éroder. Car à la FNSEA, nous considérons que la gestion de l’eau est un enjeu majeur pour l’avenir. Et ce n’est pas l’agriculture seule, mais bien des projets de territoires qui rassemblent tous les acteurs comme nous l’avons promu lors du Varenne de l’eau, qui doivent conduire à investir dans la gestion de cette ressource, et particulièrement avec du stockage. Ne pas l’entendre, c’est mettre en danger notre sécurité alimentaire !

Nous demandons l’optimisation sur l’ensemble du territoire du stockage de l’eau hors périodes de basses eaux, que ce soit par des retenues multi-usages (eau potable, tourisme, industries, irrigation, soutien d’étiage, énergie) ou par de la micro-hydraulique.

Nous demandons de rapidement simplifier et sécuriser les cadres législatifs et réglementaires, tant pour favoriser la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture et en agroalimentaire, que pour remobiliser des ouvrages de stockage existants et développer de nouveaux projets d’hydraulique, notamment en multi-usage.

N’attendons pas une catastrophe pour démarrer des travaux que tout le monde considère comme indispensables. »

Sébastien Méry, président FNSEA 45
Jean-Louis Lefaucheux, secrétaire général FNSEA 45
Olivier Parou, responsable hydraulique FNSEA 45
Sébastien Leconte, responsable local d’Orléans métropole
Gabriel Beaulieu, président JA Loiret
Valentin Caron, vice-président JA Loiret

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité