Aller au contenu principal

Influenza aviaire : 1 cas détecté sur 100 exploitations de palmipèdes contrôlées

Le plan de surveillance, mis en place par le ministère de l’agriculture, pour vérifier l’efficacité du dispositif de maitrise sanitaire dans les élevages a permis de déceler un seul et unique cas du virus IAHP dans un élevage de palmipèdes situé en Aveyron, sur les 100 exploitations déjà contrôlées dans le Sud-Ouest.

C’est ce que rapporte le ministère de l’agriculture dans un communiqué du mardi 19 juillet. Pour ce cas avéré, la procédure prévoit l’élimination des animaux suivie d’une opération de nettoyage et de désinfection. Un autre cas d’IAHP a été détecté, dans la filière avicole cette fois, en Dordogne. Depuis novembre dernier, date de la première détection de l’influenza aviaire, une stratégie d’éradication en trois phases  a été mise en œuvre: dépeuplement progressif, assainissement et repeuplement dans des conditions de biosécurité maitrisées. Depuis deux mois, le programme a débuté la dernière séquence de son plan. Environ 1000 exploitations vont ainsi être contrôlées et un bilan global sera présenté en septembre.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité