Aller au contenu principal

Influenza aviaire : "le danger ne vient pas que de l'extérieur" (M. Eloit, OIE)

Interrogée par Agra presse le 21 mai sur l'évolution de la menace de l'influenza aviaire en Europe et le rôle potentiel de la Chine comme réservoir des virus qui la touche, la déléguée générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Monique Eloit, a répondu que "le danger ne vient pas seulement de l'extérieur", mettant en avant la nécessité en France d'appliquer la biosécurité à tous les maillons de la filière.

"On ne peut pas dire que la Chine soit un réservoir", poursuit-elle, mais, selon la spécialiste, on constate une forte présence et de nombreuses mutations du virus en Asie. En 2016-2017, l'Europe et l'Asie ont été les deux régions les plus touchées par l'influenza aviaire. La Chine est actuellement touchée par un virus zoonotique (transmission de l'animal à l'homme ou inversement).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité