Aller au contenu principal

Influenza aviaire : niveau de risque abaissé à «modéré»

VOLAILLES. La France passe du niveau de risque « élevé » à « modéré » au sujet de l’Influenza aviaire. Zoom sur les conséquences.

© Sophie Chatenet

Compte tenu de l’absence de nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans l’avifaune sauvage sur le territoire national depuis un mois, le ministre de l’Agriculture a décidé par arrêté du 12 avril 2017, d’abaisser le niveau de risque épidémiologique à «modéré» pour l’ensemble du territoire métropolitain. Cela concerne donc la Région Centre, excepté les communes de la zone à risque particulier (zones humides de Sologne notamment).

Cela implique pour les zones à risques modérés, que la claustration des volailles (y compris gibier) et autres oiseaux captifs (ou leur protection par des filets) n’est plus obligatoire, tout comme la réduction des parcours (pour éviter la proximité des points d’eau naturels, cours d’eau ou mares).

Par ailleurs, avec l’accord préalable de la DDCSPP,  les rassemblements sont désormais autorisés, tout comme le transport et le lâcher de gibiers à plumes.

Les détenteurs amateurs (basses-cours, élevages d’agrément) et les éleveurs professionnels de volailles ou de gibiers, implantés  dans les communes situées en zone à risque particulier, doivent quant à eux  conserver les mesures de biosécurité renforcées déjà en place (mise en claustration des sujets en bâtiment fermé ou protection sous filet, le transport et le lâcher de gibier à plumes depuis ou vers un site situé dans la zone à risque particulier sont interdits).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité