Aller au contenu principal

Influenza aviaire : niveau de risque abaissé à «modéré»

VOLAILLES. La France passe du niveau de risque « élevé » à « modéré » au sujet de l’Influenza aviaire. Zoom sur les conséquences.

Compte tenu de l’absence de nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans l’avifaune sauvage sur le territoire national depuis un mois, le ministre de l’Agriculture a décidé par arrêté du 12 avril 2017, d’abaisser le niveau de risque épidémiologique à «modéré» pour l’ensemble du territoire métropolitain. Cela concerne donc la Région Centre, excepté les communes de la zone à risque particulier (zones humides de Sologne notamment).

Cela implique pour les zones à risques modérés, que la claustration des volailles (y compris gibier) et autres oiseaux captifs (ou leur protection par des filets) n’est plus obligatoire, tout comme la réduction des parcours (pour éviter la proximité des points d’eau naturels, cours d’eau ou mares).

Par ailleurs, avec l’accord préalable de la DDCSPP,  les rassemblements sont désormais autorisés, tout comme le transport et le lâcher de gibiers à plumes.

Les détenteurs amateurs (basses-cours, élevages d’agrément) et les éleveurs professionnels de volailles ou de gibiers, implantés  dans les communes situées en zone à risque particulier, doivent quant à eux  conserver les mesures de biosécurité renforcées déjà en place (mise en claustration des sujets en bâtiment fermé ou protection sous filet, le transport et le lâcher de gibier à plumes depuis ou vers un site situé dans la zone à risque particulier sont interdits).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité