Aller au contenu principal

Initiative Melun Val-de-Seine appuie un centre équestre

La société « Le haras du Diamantnoir » à Pamfou bénéficie du soutien financier de la plate-forme Initiative Melun Val-de-Seine et Sud Seine-et-Marne.

Le Châtelet-en-Brie, mardi 23 juin. Les chèques de prêts d’honneur ont été remis par le président de la Communauté de communes Vallées-et-Châteaux, Christian Poteau, la directrice de la plate-forme, Martine Huet, et le président de la commission d’attribution des prêts de parrainage.
Le Châtelet-en-Brie, mardi 23 juin. Les chèques de prêts d’honneur ont été remis par le président de la Communauté de communes Vallées-et-Châteaux, Christian Poteau, la directrice de la plate-forme, Martine Huet, et le président de la commission d’attribution des prêts de parrainage.

La signature officielle de la convention de partenariat entre la Communauté de communes Vallées-et-Châteaux, présidée par Christian Poteau, et la plate-forme Initiative Melun Val-de-Seine et Sud Seine-et-Marne a eu lieu le 23 juin au Châtelet-en-Brie.

La Communauté de communes a décidé d’adhérer à la plate-forme en 2015, permettant ainsi aux habitants du territoire de l’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) de bénéficier de son soutien.

À l’occasion de cette signature, deux chèques de prêts d’honneur ont été remis repectivement à Emmanuelle Nondier, qui a créé la société de tourisme équestre «  Le Haras du Diamantnoir », centre équestre et gîte à Pamfou, et à Ouzine Bahammou, société de peinture epoxy « O’Laquage » à Valence-en-Brie.

L’association Initiative Melun Val-de-Seine et Sud Seine-et-Marne est une plate-forme membre du réseau Initiative France, premier réseau de financement des créateurs d’entreprise. Elle soutient les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise en leur proposant un accompagnement et un financement.

Ce dernier se matérialise par un prêt d’honneur de trois mille à trente mille euros (jusqu’à cinquante mille euros dans certains cas de reprise et 55 000 € en cas de projet jugé « remarquable »), remboursables sur cinq ans maximum, avec possibilité de différer de trois à six mois. Ce prêt, à taux zéro et sans garantie, accordé à titre personnel, permet au porteur de projet de renforcer son apport et lui facilite l’accès à l’emprunt bancaire. Afin d’adapter l’offre à chaque projet, plusieurs prêts d’honneur ont été créés.

L’accompagnement se concrétise, en amont, par des conseils personnalisés et une orientation adaptée et, en aval, par un suivi technique et un parrainage si souhaité.

Les EPCI et le conseil régional, soucieux du développement économique de leur territoire, contribuent au fonds de prêt de l’association et à son fonctionnement. À ce jour, le périmètre d’intervention de l’association couvre vingt-deux EPCI sur vingt-cinq (soit 270 communes).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité