Aller au contenu principal

Initiative Melun Val-de-Seine appuie un centre équestre

La société « Le haras du Diamantnoir » à Pamfou bénéficie du soutien financier de la plate-forme Initiative Melun Val-de-Seine et Sud Seine-et-Marne.

Le Châtelet-en-Brie, mardi 23 juin. Les chèques de prêts d’honneur ont été remis par le président de la Communauté de communes Vallées-et-Châteaux, Christian Poteau, la directrice de la plate-forme, Martine Huet, et le président de la commission d’attribution des prêts de parrainage.
Le Châtelet-en-Brie, mardi 23 juin. Les chèques de prêts d’honneur ont été remis par le président de la Communauté de communes Vallées-et-Châteaux, Christian Poteau, la directrice de la plate-forme, Martine Huet, et le président de la commission d’attribution des prêts de parrainage.

La signature officielle de la convention de partenariat entre la Communauté de communes Vallées-et-Châteaux, présidée par Christian Poteau, et la plate-forme Initiative Melun Val-de-Seine et Sud Seine-et-Marne a eu lieu le 23 juin au Châtelet-en-Brie.

La Communauté de communes a décidé d’adhérer à la plate-forme en 2015, permettant ainsi aux habitants du territoire de l’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) de bénéficier de son soutien.

À l’occasion de cette signature, deux chèques de prêts d’honneur ont été remis repectivement à Emmanuelle Nondier, qui a créé la société de tourisme équestre «  Le Haras du Diamantnoir », centre équestre et gîte à Pamfou, et à Ouzine Bahammou, société de peinture epoxy « O’Laquage » à Valence-en-Brie.

L’association Initiative Melun Val-de-Seine et Sud Seine-et-Marne est une plate-forme membre du réseau Initiative France, premier réseau de financement des créateurs d’entreprise. Elle soutient les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise en leur proposant un accompagnement et un financement.

Ce dernier se matérialise par un prêt d’honneur de trois mille à trente mille euros (jusqu’à cinquante mille euros dans certains cas de reprise et 55 000 € en cas de projet jugé « remarquable »), remboursables sur cinq ans maximum, avec possibilité de différer de trois à six mois. Ce prêt, à taux zéro et sans garantie, accordé à titre personnel, permet au porteur de projet de renforcer son apport et lui facilite l’accès à l’emprunt bancaire. Afin d’adapter l’offre à chaque projet, plusieurs prêts d’honneur ont été créés.

L’accompagnement se concrétise, en amont, par des conseils personnalisés et une orientation adaptée et, en aval, par un suivi technique et un parrainage si souhaité.

Les EPCI et le conseil régional, soucieux du développement économique de leur territoire, contribuent au fonds de prêt de l’association et à son fonctionnement. À ce jour, le périmètre d’intervention de l’association couvre vingt-deux EPCI sur vingt-cinq (soit 270 communes).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité