Aller au contenu principal

« Innov’action » ouvre les portes de ses fermes

Pour la deuxième année consécutive, les chambres d’Agriculture ouvrent les portes des fermes « Innov’action » du 12 mai au 22 juin. Chaque agriculteur présentera les pratiques réalisées sur son exploitation.

L’objectif de cet événement national est de permettre aux agriculteurs, et à tous les professionnels du monde agricole, de découvrir ces innovations concrètes et opérationnelles, mises en œuvre dans des conditions réelles d’exploitation.

En région Centre Val-de-Loire, douze fermes accueilleront les visiteurs autour de plusieurs thématiques : agriculture de précision, désherbage des grandes cultures, production d’énergie, actions collectives, engraissement des bovins.

En Loir-et-Cher, l’événement aura lieu les 22, 27 et 29 mai dans trois fermes en grandes cultures : une plate-forme d’expérimentation en Beauce sur sol argileux du Val-de-Loire (quatrième année de suivi), une autre en sud-Loire sur sol argilo-limoneux à silex drainé et hydromorphe (sixième année de suivi), et la dernière en Perche sur sol limoneux profond, drainé et hydromorphe (quatrième année de suivi).

Pour cette nouvelle édition, six agriculteurs engagés dans des techniques culturales innovantes (TCI) témoigneront. Leur objectif commun est de construire des systèmes de cultures plus robustes répondant aux contraintes agroenvironnementales de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité