Aller au contenu principal

« Innov’action » ouvre les portes de ses fermes

Pour la deuxième année consécutive, les chambres d’Agriculture ouvrent les portes des fermes « Innov’action » du 12 mai au 22 juin. Chaque agriculteur présentera les pratiques réalisées sur son exploitation.

L’objectif de cet événement national est de permettre aux agriculteurs, et à tous les professionnels du monde agricole, de découvrir ces innovations concrètes et opérationnelles, mises en œuvre dans des conditions réelles d’exploitation.

En région Centre Val-de-Loire, douze fermes accueilleront les visiteurs autour de plusieurs thématiques : agriculture de précision, désherbage des grandes cultures, production d’énergie, actions collectives, engraissement des bovins.

En Loir-et-Cher, l’événement aura lieu les 22, 27 et 29 mai dans trois fermes en grandes cultures : une plate-forme d’expérimentation en Beauce sur sol argileux du Val-de-Loire (quatrième année de suivi), une autre en sud-Loire sur sol argilo-limoneux à silex drainé et hydromorphe (sixième année de suivi), et la dernière en Perche sur sol limoneux profond, drainé et hydromorphe (quatrième année de suivi).

Pour cette nouvelle édition, six agriculteurs engagés dans des techniques culturales innovantes (TCI) témoigneront. Leur objectif commun est de construire des systèmes de cultures plus robustes répondant aux contraintes agroenvironnementales de demain.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité