Aller au contenu principal

« Innov’action » ouvre les portes de ses fermes

Pour la deuxième année consécutive, les chambres d’Agriculture ouvrent les portes des fermes « Innov’action » du 12 mai au 22 juin. Chaque agriculteur présentera les pratiques réalisées sur son exploitation.

L’objectif de cet événement national est de permettre aux agriculteurs, et à tous les professionnels du monde agricole, de découvrir ces innovations concrètes et opérationnelles, mises en œuvre dans des conditions réelles d’exploitation.

En région Centre Val-de-Loire, douze fermes accueilleront les visiteurs autour de plusieurs thématiques : agriculture de précision, désherbage des grandes cultures, production d’énergie, actions collectives, engraissement des bovins.

En Loir-et-Cher, l’événement aura lieu les 22, 27 et 29 mai dans trois fermes en grandes cultures : une plate-forme d’expérimentation en Beauce sur sol argileux du Val-de-Loire (quatrième année de suivi), une autre en sud-Loire sur sol argilo-limoneux à silex drainé et hydromorphe (sixième année de suivi), et la dernière en Perche sur sol limoneux profond, drainé et hydromorphe (quatrième année de suivi).

Pour cette nouvelle édition, six agriculteurs engagés dans des techniques culturales innovantes (TCI) témoigneront. Leur objectif commun est de construire des systèmes de cultures plus robustes répondant aux contraintes agroenvironnementales de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité