Aller au contenu principal

Innov’agro : un logiciel pour les vignerons d’appellation

Les organismes de défense et de gestion de Touraine ont en leur possession un logiciel par lequel les vignerons peuvent gérer leur parcellaire et leur déclaration de récolte, notamment. Une formation a eu lieu le 5 novembre à Noyers-sur-Cher.

Le 5 novembre, à Noyers-sur-Cher. Une cinquantaine de personnes est venue se familiariser avec le logiciel Innov’agro.
Le 5 novembre, à Noyers-sur-Cher. Une cinquantaine de personnes est venue se familiariser avec le logiciel Innov’agro.

Dans la filière viticole, le virage de la dématérialisation s’amorce. Le 5 novembre, à l’antenne viticole de la chambre d’Agriculture à Noyers-sur-Cher, les organismes de défense et de gestion (ODG) de Touraine ont proposé une formation au logiciel de gestion informatisé Innov’agro, accessible via la plate-forme aocvins.fr.

Ce site Internet est destiné aux viticulteurs appartenant à une AOC en Touraine, Vouvray, Chablis, Mâcon, Bourgogne blanc, Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-Beaune.

Commune au Comité d’inspection des vins de Touraine (CIVT), cette plate-forme permet d’enregistrer et vérifier son parcellaire, de déclarer sa récolte et ses transactions, d’accéder à ses résultats en cas de dégustations, contrôles ou agrément, et de recevoir sa facture en ligne avant de l’obtenir par courrier.

Anne Petitot, animatrice de l’AOC Touraine, a présenté le site Internet face à une cinquantaine de personnes. Onglet par onglet, l’animatrice a expliqué les différentes actions que doivent effectuer les viticulteurs.

« Votre CVI* a déjà été copié dans le logiciel donc vous n’avez pas besoin de le faire. Nous vous demandons simplement de bien vérifier les informations enregistrées », souligne l’animatrice.

Les vignerons se familiarisent donc avec ce logiciel et ont des dates à respecter afin de répondre aux obligations déclaratives des ODG et de l’Union européenne : la déclaration de récolte doit être faite avant le 10 décembre et l’affectation parcellaire doit être enregistrée définitivement pour le 31 janvier 2016. Une deuxième formation a eu lieu le 13 novembre à Amboise (Indre-et-Loire) pour l’AOC Touraine et les vignerons de l’Indre-et-Loire.

« La difficulté pour les vignerons est d’anticiper la récolte de 2016 au 31 janvier mais c’est le mode de conduite à suivre », constate Anne Petitot.

* CVI : casier viticole informatisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité