Aller au contenu principal

[Innovation] Un nouvel OAD pour optimiser son tournesol

Terres Inovia propose un nouvel outil d'aide à la décision (OAD) baptisé Tour de plaine. Il accompagne les producteurs lorsque ceux-ci effectuent la visite sanitaire de leurs parcelles de tournesols et les conseille pour maximiser le ­potentiel de leurs cultures. Présentation.

Depuis le courant du mois d\'août, Terres Inovia propose «  Tour de plaine  », un nouvel outil d\'aide à la décision (OAD) «  dont l\'objectif est d\'accompagner les producteurs lorsqu\'ils effectuent la visite sanitaire de leurs parcelles de tournesols et de les conseiller pour maximiser le potentiel de leurs cultures  », explique Claire Martin-Monjaret, ingénieur de développement au sein de l’Institut technique des huiles et protéines végétales.

Cultivé sur 607  000 hectares en France en 2019, le tournesol bénéficie de nombreux atouts  : robustesse à la sécheresse, débouchés variés et assurés (huile alimentaire, alimentation animale mais aussi oisellerie, boulangerie, etc.), performance économique, utilisation réduite d’intrants (la génétique permettant de gérer une partie importante des maladies et parasites…).

«  C\'est une culture qui est plus accessible que d\'autres, mais elle nécessite des points de vigilance et elle a des moments clés dans son cycle cultural qu\'il ne faut pas rater, souligne Claire Martin-Monjaret. C’est donc l’objectif de cet outil qui vise à optimiser la gestion des maladies et des adventices, tant d’un point de vue agronomique qu’économique  ».

En trois étapes, l’outil guide producteurs et conseillers lors des visites de parcelles de tournesol en été dans la reconnaissance des maladies (tels que mildiou et verticillium, plutôt récent mais qui progresse), les carences (en bore souvent négligées) et les adventices présentes sur la parcelle (l\'ambroisie principalement).

Puis sur la base des observations réalisées, il établit un bilan sanitaire et formule un conseil.

Par exemple, lorsque les tournesols sont en fin de floraison, et en début de maturation, moments clés de sa culture, l’agriculteur peut observer sa parcelle, enregistrer facilement des données utiles (géolocalisation, variété, profondeur de sol) et décrire les symptômes qu’il observe. 

L’outil synthétise alors ces observations pour fournir un bilan sanitaire de la culture (maladie et carence) et du salissement.

Enfin, l\'outil délivre des conseils adaptés à la situation sanitaire de la parcelle ainsi que des éléments de biologie pour anticiper la gestion sanitaire au sein du système de culture.

L’enregistrement des notations et données permet au producteur d’alimenter un historique parcellaire et, s’il le souhaite, de partager ses problématiques avec son conseiller.

«  Ce diagnostic sanitaire favorise la mise en œuvre de pratiques adaptées  : un arrachage des adventices envahissantes pour limiter leur expansion, la gestion de la récolte et des résidus afin de réduire l’inoculum des maladies, une adaptation de ses pratiques et de sa stratégie de désherbage, et la maîtrise de son choix variétal pour le prochain tournesol  », conclut l\'ingénieur.

Laurence Augereau

Développé avec des agriculteurs et des conseillers, l\'outil comporte de nombreuses fonctionnalités. Gratuit, il est accessible sur smartphone ou PC, à partir du site Internet de Terres Inovia  : www.terresinovia.fr/p/tour-de-plaine-tournesol. Il peut être installé sur smartphone lors de la première utilisation de façon à être utilisé hors connexion.

Zoom en vidéo sur l\'outil Tour de plaine :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité