Aller au contenu principal

[Innovation] Un nouvel OAD pour optimiser son tournesol

Terres Inovia propose un nouvel outil d'aide à la décision (OAD) baptisé Tour de plaine. Il accompagne les producteurs lorsque ceux-ci effectuent la visite sanitaire de leurs parcelles de tournesols et les conseille pour maximiser le ­potentiel de leurs cultures. Présentation.

Depuis le courant du mois d\'août, Terres Inovia propose «  Tour de plaine  », un nouvel outil d\'aide à la décision (OAD) «  dont l\'objectif est d\'accompagner les producteurs lorsqu\'ils effectuent la visite sanitaire de leurs parcelles de tournesols et de les conseiller pour maximiser le potentiel de leurs cultures  », explique Claire Martin-Monjaret, ingénieur de développement au sein de l’Institut technique des huiles et protéines végétales.

Cultivé sur 607  000 hectares en France en 2019, le tournesol bénéficie de nombreux atouts  : robustesse à la sécheresse, débouchés variés et assurés (huile alimentaire, alimentation animale mais aussi oisellerie, boulangerie, etc.), performance économique, utilisation réduite d’intrants (la génétique permettant de gérer une partie importante des maladies et parasites…).

«  C\'est une culture qui est plus accessible que d\'autres, mais elle nécessite des points de vigilance et elle a des moments clés dans son cycle cultural qu\'il ne faut pas rater, souligne Claire Martin-Monjaret. C’est donc l’objectif de cet outil qui vise à optimiser la gestion des maladies et des adventices, tant d’un point de vue agronomique qu’économique  ».

En trois étapes, l’outil guide producteurs et conseillers lors des visites de parcelles de tournesol en été dans la reconnaissance des maladies (tels que mildiou et verticillium, plutôt récent mais qui progresse), les carences (en bore souvent négligées) et les adventices présentes sur la parcelle (l\'ambroisie principalement).

Puis sur la base des observations réalisées, il établit un bilan sanitaire et formule un conseil.

Par exemple, lorsque les tournesols sont en fin de floraison, et en début de maturation, moments clés de sa culture, l’agriculteur peut observer sa parcelle, enregistrer facilement des données utiles (géolocalisation, variété, profondeur de sol) et décrire les symptômes qu’il observe. 

L’outil synthétise alors ces observations pour fournir un bilan sanitaire de la culture (maladie et carence) et du salissement.

Enfin, l\'outil délivre des conseils adaptés à la situation sanitaire de la parcelle ainsi que des éléments de biologie pour anticiper la gestion sanitaire au sein du système de culture.

L’enregistrement des notations et données permet au producteur d’alimenter un historique parcellaire et, s’il le souhaite, de partager ses problématiques avec son conseiller.

«  Ce diagnostic sanitaire favorise la mise en œuvre de pratiques adaptées  : un arrachage des adventices envahissantes pour limiter leur expansion, la gestion de la récolte et des résidus afin de réduire l’inoculum des maladies, une adaptation de ses pratiques et de sa stratégie de désherbage, et la maîtrise de son choix variétal pour le prochain tournesol  », conclut l\'ingénieur.

Laurence Augereau

Développé avec des agriculteurs et des conseillers, l\'outil comporte de nombreuses fonctionnalités. Gratuit, il est accessible sur smartphone ou PC, à partir du site Internet de Terres Inovia  : www.terresinovia.fr/p/tour-de-plaine-tournesol. Il peut être installé sur smartphone lors de la première utilisation de façon à être utilisé hors connexion.

Zoom en vidéo sur l\'outil Tour de plaine :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité