Aller au contenu principal

[Innovation] Une ferme expérimentale très pointue à Miermaigne

La Digiferme de Miermaigne (Eure-et-Loir), labellisée en 2018, s'est spécialisée dans le domaine du numérique agricole. Retour sur deux années d'expérimentation et focus sur ses perspectives.

Nichée au cœur du Perche, la ferme expérimentale de Miermaigne est liée à la chambre d\'Agriculture d\'Eure-et-Loir qui y conduit toute une série d\'essais agronomiques. Et depuis mars 2018, elle est même labellisée Digiferme, elle fait donc partie du réseau porté par Arvalis qui défend une vision de l\'agriculture connectée.

Aussi, pour porter à bien cette ambition, la Chambre eurélienne a fait appel aux compétences d\'un informaticien pur et dur, Jérôme Damy, bombardé chef de projet innovation et numérique, qui depuis fait se plier codes et algorithmes aux exigences du monde agricole.

«  La première phase autour de la mise en place de la Digiferme a été le développement des objets connectés, ce qui n\'est pas trop notre travail, explique Jérôme Damy. La seconde a été la phase de test de ces objets, nous étions un peu l\'UFC Que choisir du matériel agricole 2.0. Entre nos mains sont passés des stations météo, des sondes de température des grains ou du sol, des capteurs de relevé de compteur d\'eau pour l\'irrigation, des sondes tensiométriques et capacitives, des objets liés à la sécurité des exploitations — détecteurs de présence, barrières infrarouges, caméras —, des boîtiers de géolocalisation, des capteurs de niveau de cuve… 2017-2018 a été une grosse période d\'innovation, il y en a eu beaucoup d\'un coup, maintenant nous sommes un peu dans le creux de la vague  », relève-t-il.

Aussi, dans un troisième temps, la Digiferme de Miermaigne va changer d\'orientation  : « L\'objectif désormais est la montée en compétence des agriculteurs, les accompagner, les former. Certains disent que ça va trop vite et attendent pour investir… Et au final, ils n\'investissent pas alors qu\'il y aurait un besoin, pointe le chef de projet. »

Il poursuit : « Il faut expliquer que la station météo achetée aujourd\'hui a certes une durée de vie limitée, à l\'image d\'un smartphone, mais si elle répond à un besoin, autant l\'acheter. Notre objectif sera aussi de prouver la rentabilité de ces objets connectés, en temps ou en argent. Ce n\'est pas facile à estimer, tout fluctue autour et les exploitants attendent un chiffre…  ».

De fait, les gains permis par certaines solutions sont évidents. À l\'image des sondes qui mesurent la température des grains dans les silos de stockage et qui permettent de piloter finement l\'aération.

D\'une part le séchage est optimisé et d\'autre part des économies sont faites sur la ventilation. Il en va de même pour le pilotage de l\'irrigation. «  Nous souhaitons tourner la ferme de Miermaigne vers ce que sera la ferme de demain. Faire un modèle de ferme connecté et déterminer le gain final. À l\'avenir, il y aura plus de nécessité de s\'équiper. Les prix baissants, il faudra démocratiser l\'emploi des solutions connectées et former les exploitants  ».

Hervé Colin

Photo : Pour Jérôme Damy (au c.), au delà des sujets très agricoles, le numérique peut aussi apporter des solutions en matière de sécurité. Aussi, la Digiferme de Miermaigne (Eure-et-Loir) a testé une Irricam comme caméra de surveillance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité