Aller au contenu principal

Innovations, expérimentations et avenir au menu des horticulteurs et pépiniéristes

Mercredi 25 septembre, une journée portes ouvertes a été organisée par Astredhor Seine-Manche au lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye, suivie par le comité de filière du contrat de filière horti-pépi.

Mercredi 25 septembre était un rendez-vous à ne pas manquer pour les horticulteurs et pépiniéristes franciliens. Durant la matinée, Astredhor Seine-Manche a ouvert ses portes au lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye, et délivré le résultat de plusieurs expérimentations. De nombreux ateliers ont eu lieu dans les serres l’Agrocampus Saint-Germain-Chambourcy, qui abritaient également les stands des partenaires, ou en extérieur, malgré la pluie battante.

Parmi les exposés du jour, le projet Floor (Fleurs comestibles en Normandie) a été présenté. Son but : étudier les possibilités d'une diversification vers des produits à plus forte valeur ajoutée. « Il existe un marché potentiel car les consommateurs sont plutôt favorables à la fleur comestible ; reste à convaincre les restaurateurs et les grandes et moyennes surfaces », a conclu Anaïs Marie, chargée d'expérimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité