Aller au contenu principal

Inondations : la FNSEA demande la mise en œuvre d’un «plan exceptionnel»

Face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations, la FNSEA demande un «plan qui permette réellement le redémarrage de la production», indique-t-elle dans un communiqué du 16 juin.

Elle demande notamment, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour «l’ensemble des communes où les exploitations agricoles sont sinistrées», la mobilisation des fonds des calamités agricoles «pour indemniser les productions non assurables» (maraîchage et horticulture) et l’activation, par l’Etat, de «mesures d’allègement des charges sociales et fiscales». En parallèle, la FNSEA souhaite travailler avec les assureurs, les banques et la MSA pour faciliter les l’exécution des clauses des contrats d’assurance et reporter les charges qui pèsent sur les agriculteurs. Chez les maraîchers, Légumes de France a déjà recensé plus de 3000 hectares de production touchés et une perte de revenus de l’ordre de 29M€, selon son président Jacques Rouchaussé.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité