Aller au contenu principal

Inondations : réponse rapide de la région Ile-de-France

Dans un communiqué commun, les présidents de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA 77 et des JA 77 se félicitent du vote par le conseil régional d’un fonds de soutien d’un million d’euro pour le secteur agricole.

Vimpelles, jeudi 16 juin. L’eau arrive à la hauteur des épis dans cette parcelle.

« Maraîchers et horticulteurs ont payé un lourd tribut lors des inondations avec des parcelles sous les eaux et entièrement détruites.

Pour les éleveurs, les prairies ont été inondées, les foins n’ont pu être récoltés et certaines prairies devront être ressemées. Les animaux ne peuvent pas être mis en pâture et les stocks de foin sont nuls.

Face à ce constat et après avoir rencontré la profession agricole rapidement après les premières intempéries, Valérie Pécresse, présidente de la région, a décidé de proposer au conseil régional d’Ile-de-France le vote d’une enveloppe d’urgence d’un million d’euros.

La profession agricole se félicite de cette réponse rapide. Il s’agit en effet de rapidement définir les critères pour accompagner concrètement les agriculteurs sinistrés. 

Les grandes cultures ne sont pas épargnées puisque certains agriculteurs subissent les crues et la pluviométrie récurrente qui ne permettent pas au sol de sécher.

Après les crues du Loing, des deux Morins et de la Marne, celle la Seine a recouvert plus de cinq cents hectares de parcelles agricoles, laissant présager des récoltes nulles.

Valérie Pécresse et les représentants agricoles ont convenu de faire le bilan de la campagne céréalière, après moisson.

Au-delà de cette première réponse, la FDSEA 77, les JA 77 et la chambre d’Agriculture mobilisent l’ensemble des partenaires des agriculteurs — l’administration, la Mutualité sociale agricole et les banques — pour apporter des réponses rapides et accompagner les agriculteurs à moins d’un mois des premières récoltes. »

Chambre d’Agriculture, FDSEA et JA de Seine-et-Marne

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité