Aller au contenu principal

FNB
Inquiétude sur la PMTVA

Alors que l’arbitrage du ministre de l’Agriculture est très attendu, la Fédération nationale bovine (FNB) est très inquiète sur le niveau de la prime à la vache allaitante qui sera retenu au-delà de la 40ème vache.

© François d'Alteroche
« Après des mois d’indécision, force est de constater que les dérobades des pouvoirs publics, une idéologie du passé et des préoccupations électoralistes sont en passe de ruiner les efforts et les espoirs des éleveurs spécialisés. Plus globalement avec la nouvelle Pac, nombre de producteurs bovins subiront de lourdes pertes, et ce sans transition dès 2015 », redoute la FNB dans un communiqué. « Décourager la production par une aide PMTVA « au rabais », dès la 4ème vache, c’est accélérer la fragilisation des exploitations, c’est ouvrir la voie à une nouvelle étape de végétalisation, c’est « despécialiser », « en cassant la dynamique et de structuration d’un secteur que l’on dit pourtant trop atomisé », poursuit la FNB. Quant aux autres mesures (aide aux surfaces protéiques, modernisation, MAE…) annoncées comme pouvant bénéficier à l’élevage bovin-viande « encore faudrait-il savoir où et comment ces mesures s’appliqueront, alors que le plus grand flou règne sur les critères d’accès, les zonages et les enveloppes financières affectées ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité