Aller au contenu principal

« Insincérité budgétaire » : les agriculteurs payent l’addition

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, vient de faire connaitre sa décision quant aux modalités de mise en oeuvre de la PAC en 2018 que la France va notifier à Bruxelles.

© J.-C. Gutner

La Fédération Française des Producteurs d’Oléagineux et Protéagineux (FOP) regrette amèrement le choix d’augmenter, de 4,2%, le taux de transfert du 1er pilier vers le 2nd. Cette ponction est la conséquence directe de l’impasse budgétaire héritée du précédent ministre de l’Agriculture malgré les engagements écrits du Président Hollande. De nouveau, la solution de facilité est retenue, celle qui consiste à faire supporter aux producteurs, notamment à ceux des zones intermédiaires, un transfert financier du 1er pilier vers le 2nd. Face à l’évidente insincérité que révèle cet épisode, la FOP exige désormais une transparence budgétaire totale de la mise en oeuvre du développement rural en France à même de redonner confiance en la parole gouvernementale. Alors qu’en tant que candidat, le Président de la République nouvellement élu a fait du respect de la parole publique, du renouveau politique et de l’accompagnement des acteurs économiques, de réelles priorités, il semble bien, à l’aune de cette décision, que pour les agriculteurs, rien ne change. Un soutien fort de l’État à l’engagement des agriculteurs pour la création de valeur et à la restauration de la compétitivité de l’agriculture française est indispensable. Ce dernier devra rapidement s’exprimer notamment au travers de la réforme de la directive énergie renouvelable (RED 2) et de la mise en place d’un véritable plan protéines à même de conforter la complémentarité entre grandes cultures et élevage en France. Arnaud Rousseau, Président de la FOP, a déclaré : « j’estime que cette décision de mise en oeuvre de la PAC est un mauvais signal donné aux agriculteurs. J’attends désormais du ministre de l’Agriculture, un projet agricole fédérateur qui s’appuie sur une vision européenne ambitieuse, une compétitivité restaurée, des moyens de production confortés et un budget sincère »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité