Aller au contenu principal

Insolites visites avec Sylvain Ruiz

A 24 ans, Sylvain Ruiz a créé son entreprise en 2014. Il conduit les touristes dans les rues de Blois pour des visites insolites et pour leur faire découvrir des lieux inaccessibles au public.

"Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs"
"Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs"

Sylvain Ruiz a choisi le métier de guide-accompagnateur pour mettre en application toutes ses compétences : l’accueil et le contact avec la clientèle, ainsi que sa passion pour les langues étrangères (il parle l’anglais, l’espagnol et l’italien) et l’histoire.

Après une formation en tourisme avec l’Afpa, il a obtenu un diplôme du ministère du travail de « Technicien d’accueil touristique en accompagnement – guide-accompagnateur ».

Il a d’abord guidé et accompagné les touristes à Paris, avant de créer son entreprise V & S (Visites et secrets) à Blois, en octobre 2014.

Ainsi, il propose des visites de la ville de Blois insolites, de jour et de nuit. Il emmène les touristes dans des cours intérieures, des caves ou encore en haut d’une tour de la ville de Blois dont il est le seul à détenir les clés.

Il propose aussi des visites de nuit, aux flambeaux ou encore avec une dégustation de vins et de produits locaux.

Après deux ans d’activité, le jeune homme, qui aime les challenges, dresse un bilan positif, car il a réussi à faire aboutir ses projets.

« Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs tout en conservant une certaine liberté dans l’organisation de mon emploi du temps et le choix des prestations », raconte Sylvain Ruiz.

Les résultats ont même dépassé ses attentes et les visites fonctionnent toute l’année, avec des groupes de touristes.

« 2017 sera une année de développement dans différents villes et sites du Val-de-Loire, toujours en collaboration avec les commerçants locaux et avec les mêmes valeurs de V & S : l’insolite et le côté privilégié d’une visite avec un guide ».

Il aimerait également pouvoir construire une équipe en embauchant. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité