Aller au contenu principal

Insolites visites avec Sylvain Ruiz

A 24 ans, Sylvain Ruiz a créé son entreprise en 2014. Il conduit les touristes dans les rues de Blois pour des visites insolites et pour leur faire découvrir des lieux inaccessibles au public.

"Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs"
"Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs"

Sylvain Ruiz a choisi le métier de guide-accompagnateur pour mettre en application toutes ses compétences : l’accueil et le contact avec la clientèle, ainsi que sa passion pour les langues étrangères (il parle l’anglais, l’espagnol et l’italien) et l’histoire.

Après une formation en tourisme avec l’Afpa, il a obtenu un diplôme du ministère du travail de « Technicien d’accueil touristique en accompagnement – guide-accompagnateur ».

Il a d’abord guidé et accompagné les touristes à Paris, avant de créer son entreprise V & S (Visites et secrets) à Blois, en octobre 2014.

Ainsi, il propose des visites de la ville de Blois insolites, de jour et de nuit. Il emmène les touristes dans des cours intérieures, des caves ou encore en haut d’une tour de la ville de Blois dont il est le seul à détenir les clés.

Il propose aussi des visites de nuit, aux flambeaux ou encore avec une dégustation de vins et de produits locaux.

Après deux ans d’activité, le jeune homme, qui aime les challenges, dresse un bilan positif, car il a réussi à faire aboutir ses projets.

« Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs tout en conservant une certaine liberté dans l’organisation de mon emploi du temps et le choix des prestations », raconte Sylvain Ruiz.

Les résultats ont même dépassé ses attentes et les visites fonctionnent toute l’année, avec des groupes de touristes.

« 2017 sera une année de développement dans différents villes et sites du Val-de-Loire, toujours en collaboration avec les commerçants locaux et avec les mêmes valeurs de V & S : l’insolite et le côté privilégié d’une visite avec un guide ».

Il aimerait également pouvoir construire une équipe en embauchant. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité