Aller au contenu principal

Insolites visites avec Sylvain Ruiz

A 24 ans, Sylvain Ruiz a créé son entreprise en 2014. Il conduit les touristes dans les rues de Blois pour des visites insolites et pour leur faire découvrir des lieux inaccessibles au public.

"Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs"
"Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs"

Sylvain Ruiz a choisi le métier de guide-accompagnateur pour mettre en application toutes ses compétences : l’accueil et le contact avec la clientèle, ainsi que sa passion pour les langues étrangères (il parle l’anglais, l’espagnol et l’italien) et l’histoire.

Après une formation en tourisme avec l’Afpa, il a obtenu un diplôme du ministère du travail de « Technicien d’accueil touristique en accompagnement – guide-accompagnateur ».

Il a d’abord guidé et accompagné les touristes à Paris, avant de créer son entreprise V & S (Visites et secrets) à Blois, en octobre 2014.

Ainsi, il propose des visites de la ville de Blois insolites, de jour et de nuit. Il emmène les touristes dans des cours intérieures, des caves ou encore en haut d’une tour de la ville de Blois dont il est le seul à détenir les clés.

Il propose aussi des visites de nuit, aux flambeaux ou encore avec une dégustation de vins et de produits locaux.

Après deux ans d’activité, le jeune homme, qui aime les challenges, dresse un bilan positif, car il a réussi à faire aboutir ses projets.

« Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs tout en conservant une certaine liberté dans l’organisation de mon emploi du temps et le choix des prestations », raconte Sylvain Ruiz.

Les résultats ont même dépassé ses attentes et les visites fonctionnent toute l’année, avec des groupes de touristes.

« 2017 sera une année de développement dans différents villes et sites du Val-de-Loire, toujours en collaboration avec les commerçants locaux et avec les mêmes valeurs de V & S : l’insolite et le côté privilégié d’une visite avec un guide ».

Il aimerait également pouvoir construire une équipe en embauchant. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité