Aller au contenu principal

Insolites visites avec Sylvain Ruiz

A 24 ans, Sylvain Ruiz a créé son entreprise en 2014. Il conduit les touristes dans les rues de Blois pour des visites insolites et pour leur faire découvrir des lieux inaccessibles au public.

"Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs"
"Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs"

Sylvain Ruiz a choisi le métier de guide-accompagnateur pour mettre en application toutes ses compétences : l’accueil et le contact avec la clientèle, ainsi que sa passion pour les langues étrangères (il parle l’anglais, l’espagnol et l’italien) et l’histoire.

Après une formation en tourisme avec l’Afpa, il a obtenu un diplôme du ministère du travail de « Technicien d’accueil touristique en accompagnement – guide-accompagnateur ».

Il a d’abord guidé et accompagné les touristes à Paris, avant de créer son entreprise V & S (Visites et secrets) à Blois, en octobre 2014.

Ainsi, il propose des visites de la ville de Blois insolites, de jour et de nuit. Il emmène les touristes dans des cours intérieures, des caves ou encore en haut d’une tour de la ville de Blois dont il est le seul à détenir les clés.

Il propose aussi des visites de nuit, aux flambeaux ou encore avec une dégustation de vins et de produits locaux.

Après deux ans d’activité, le jeune homme, qui aime les challenges, dresse un bilan positif, car il a réussi à faire aboutir ses projets.

« Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs tout en conservant une certaine liberté dans l’organisation de mon emploi du temps et le choix des prestations », raconte Sylvain Ruiz.

Les résultats ont même dépassé ses attentes et les visites fonctionnent toute l’année, avec des groupes de touristes.

« 2017 sera une année de développement dans différents villes et sites du Val-de-Loire, toujours en collaboration avec les commerçants locaux et avec les mêmes valeurs de V & S : l’insolite et le côté privilégié d’une visite avec un guide ».

Il aimerait également pouvoir construire une équipe en embauchant. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité