Aller au contenu principal

Communication
Instagram, la nouvelle vitrine de vos produits fermiers

La première session de formation à Instagram, organisée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, a été fort appréciée des stagiaires.

Une dizaine d’agriculteurs ont participé à la première formation Instagram proposée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Une première réussie ! Si beaucoup venaient avec de l’appréhension sur ce réseau social, tous sont repartis convaincus. Instagram, ce n’est pas que pour les jeunes et pour les « influenceurs ».

Cet outil de communication est accessible à tous et permet même de libérer sa créativité en mettant en avant ses produits fermiers. Les animatrices Pauline Le Bournot et Claire Masson ont introduit la journée par une présentation de ce réseau social et surtout par une chose essentielle à retenir : « l’image est plus forte que les mots ».

Il est donc important de maîtriser l’outil, mais il est important aussi de se faire plaisir dans la réalisation des photos et dans l’animation de son compte, pour pouvoir attirer les consommateurs.

Cette formation est donc idéale pour se familiariser avec Instagram et définir sa cible, sa thématique, le message que l’on souhaite partager.

Mais on apprend aussi comment mettre en scène et valoriser ses produits en toutes circonstances, dans une boutique, lors d’un évènement, dans son processus de fabrication ou bien dans notre quotidien.

Comme l’atteste Charline Corman qui a participé à cette journée, « la formation proposée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France est une belle opportunité pour pouvoir se recentrer sur ses objectifs. En effet, au milieu d’une vie agricole qui nous permet peu de recul, quelle chance de pouvoir se concentrer sur une communication positive ! »

Cette journée, bien rythmée, n’est pas un simple exposé puisque les participants ont pu mettre en pratique les acquis en créant leur compte en direct, apprendre à interagir entre eux via ce réseau social et bénéficier de l’expérience de producteurs déjà présents sur Instagram, grâce à leur témoignage.

Charline Corman affirme que « cette journée a permis de découvrir différents biais et méthodes professionnelles pour se perfectionner sur les réseaux sociaux ».

Forte de cette première édition, une nouvelle date de formation pourrait être proposée à l’automne.

Renseignements

Pour recevoir des informations ou demander à participer à la prochaine session, n’hésitez pas à contacter Pauline Le Bournot : pauline.lebournot@idf.chambagri.fr

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité