Aller au contenu principal

Communication
Instagram, la nouvelle vitrine de vos produits fermiers

La première session de formation à Instagram, organisée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, a été fort appréciée des stagiaires.

Une dizaine d’agriculteurs ont participé à la première formation Instagram proposée par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Une première réussie ! Si beaucoup venaient avec de l’appréhension sur ce réseau social, tous sont repartis convaincus. Instagram, ce n’est pas que pour les jeunes et pour les « influenceurs ».

Cet outil de communication est accessible à tous et permet même de libérer sa créativité en mettant en avant ses produits fermiers. Les animatrices Pauline Le Bournot et Claire Masson ont introduit la journée par une présentation de ce réseau social et surtout par une chose essentielle à retenir : « l’image est plus forte que les mots ».

Il est donc important de maîtriser l’outil, mais il est important aussi de se faire plaisir dans la réalisation des photos et dans l’animation de son compte, pour pouvoir attirer les consommateurs.

Cette formation est donc idéale pour se familiariser avec Instagram et définir sa cible, sa thématique, le message que l’on souhaite partager.

Mais on apprend aussi comment mettre en scène et valoriser ses produits en toutes circonstances, dans une boutique, lors d’un évènement, dans son processus de fabrication ou bien dans notre quotidien.

Comme l’atteste Charline Corman qui a participé à cette journée, « la formation proposée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France est une belle opportunité pour pouvoir se recentrer sur ses objectifs. En effet, au milieu d’une vie agricole qui nous permet peu de recul, quelle chance de pouvoir se concentrer sur une communication positive ! »

Cette journée, bien rythmée, n’est pas un simple exposé puisque les participants ont pu mettre en pratique les acquis en créant leur compte en direct, apprendre à interagir entre eux via ce réseau social et bénéficier de l’expérience de producteurs déjà présents sur Instagram, grâce à leur témoignage.

Charline Corman affirme que « cette journée a permis de découvrir différents biais et méthodes professionnelles pour se perfectionner sur les réseaux sociaux ».

Forte de cette première édition, une nouvelle date de formation pourrait être proposée à l’automne.

Renseignements

Pour recevoir des informations ou demander à participer à la prochaine session, n’hésitez pas à contacter Pauline Le Bournot : pauline.lebournot@idf.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité