Aller au contenu principal

Banque
Installation : Crédit agricole Brie Picardie et Sencrop partenaires

Afin d'accompagner les jeunes agriculteurs dans leur installation et les aider à accéder à une agriculture de précision, le Crédit agricole Brie Picardie et Sencrop signent un partenariat.

© Archives - Illustration

L’installation est un moment clé dans la vie des jeunes agriculteurs. Afin de les accompagner dans cette étape décisive, le Crédit agricole Brie Picardie a souhaité accentuer son engagement en renforçant les offres qui leur sont proposées. La Caisse régionale a choisi Sencrop, start-up des Hauts-de-France spécialisée dans l’agritech et leader européen des solutions agro-météo connectées, comme partenaire. Objectif : aider les jeunes agriculteurs à s’équiper pour accéder à une agriculture de précision, aujourd’hui essentielle pour piloter au mieux le suivi de leurs travaux agricoles, et limiter les risques liés au climat ou aux maladies.

Ainsi, chaque jeune agriculteur s’installant dans l’Oise, la Somme ou la Seine-et-Marne et bénéficiant de la dotation jeune agriculteur, a la possibilité de se voir offrir une station météo connectée Sencrop.

Installés dans les champs, ces capteurs connectés collectent des informations ultra précises et ultra locales telles que la température, l’humidité ou le cumul des pluies enregistrées sur leurs parcelles, que l’agriculteur peut consulter à tout moment sur son smartphone, via une application dédiée. Bien informé, il peut ainsi optimiser l’utilisation d’intrants, par exemple en ne pulvérisant que si les conditions météo sont réunies, mais aussi identifier les risques météo et maladies pour leurs cultures - épisodes de gel, risque de mildiou…- et agir en conséquence.

Au sein de l’application, les agriculteurs ont également à leur disposition un module qui permet de distinguer les différentes cultures. Concrètement, il suffit à l’agriculteur de renseigner dans l’application le type de culture pratiqué et d’y associer une ou plusieurs stations météo du réseau. L’analyse des données recueillies par ces stations sera adaptée à la variété cultivée et permettra de détecter les risques météo liés à chaque culture. De quoi par exemple opter pour juste une dose d’intrants.

Ce dispositif a un effet rétroactif et concerne les jeunes agriculteurs installés depuis le 1er janvier 2022. Ces derniers sont invités à se rapprocher de leur conseiller habituel pour en bénéficier.

Au cœur du programme sociétal du Crédit agricole, ce partenariat contribue à accompagner les jeunes agriculteurs vers une agriculture à la fois compétitive et durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité