Aller au contenu principal

Banque
Installation : Crédit agricole Brie Picardie et Sencrop partenaires

Afin d'accompagner les jeunes agriculteurs dans leur installation et les aider à accéder à une agriculture de précision, le Crédit agricole Brie Picardie et Sencrop signent un partenariat.

© Archives - Illustration

L’installation est un moment clé dans la vie des jeunes agriculteurs. Afin de les accompagner dans cette étape décisive, le Crédit agricole Brie Picardie a souhaité accentuer son engagement en renforçant les offres qui leur sont proposées. La Caisse régionale a choisi Sencrop, start-up des Hauts-de-France spécialisée dans l’agritech et leader européen des solutions agro-météo connectées, comme partenaire. Objectif : aider les jeunes agriculteurs à s’équiper pour accéder à une agriculture de précision, aujourd’hui essentielle pour piloter au mieux le suivi de leurs travaux agricoles, et limiter les risques liés au climat ou aux maladies.

Ainsi, chaque jeune agriculteur s’installant dans l’Oise, la Somme ou la Seine-et-Marne et bénéficiant de la dotation jeune agriculteur, a la possibilité de se voir offrir une station météo connectée Sencrop.

Installés dans les champs, ces capteurs connectés collectent des informations ultra précises et ultra locales telles que la température, l’humidité ou le cumul des pluies enregistrées sur leurs parcelles, que l’agriculteur peut consulter à tout moment sur son smartphone, via une application dédiée. Bien informé, il peut ainsi optimiser l’utilisation d’intrants, par exemple en ne pulvérisant que si les conditions météo sont réunies, mais aussi identifier les risques météo et maladies pour leurs cultures - épisodes de gel, risque de mildiou…- et agir en conséquence.

Au sein de l’application, les agriculteurs ont également à leur disposition un module qui permet de distinguer les différentes cultures. Concrètement, il suffit à l’agriculteur de renseigner dans l’application le type de culture pratiqué et d’y associer une ou plusieurs stations météo du réseau. L’analyse des données recueillies par ces stations sera adaptée à la variété cultivée et permettra de détecter les risques météo liés à chaque culture. De quoi par exemple opter pour juste une dose d’intrants.

Ce dispositif a un effet rétroactif et concerne les jeunes agriculteurs installés depuis le 1er janvier 2022. Ces derniers sont invités à se rapprocher de leur conseiller habituel pour en bénéficier.

Au cœur du programme sociétal du Crédit agricole, ce partenariat contribue à accompagner les jeunes agriculteurs vers une agriculture à la fois compétitive et durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité