Aller au contenu principal

Banque
Installation : Crédit agricole Brie Picardie et Sencrop partenaires

Afin d'accompagner les jeunes agriculteurs dans leur installation et les aider à accéder à une agriculture de précision, le Crédit agricole Brie Picardie et Sencrop signent un partenariat.

© Archives - Illustration

L’installation est un moment clé dans la vie des jeunes agriculteurs. Afin de les accompagner dans cette étape décisive, le Crédit agricole Brie Picardie a souhaité accentuer son engagement en renforçant les offres qui leur sont proposées. La Caisse régionale a choisi Sencrop, start-up des Hauts-de-France spécialisée dans l’agritech et leader européen des solutions agro-météo connectées, comme partenaire. Objectif : aider les jeunes agriculteurs à s’équiper pour accéder à une agriculture de précision, aujourd’hui essentielle pour piloter au mieux le suivi de leurs travaux agricoles, et limiter les risques liés au climat ou aux maladies.

Ainsi, chaque jeune agriculteur s’installant dans l’Oise, la Somme ou la Seine-et-Marne et bénéficiant de la dotation jeune agriculteur, a la possibilité de se voir offrir une station météo connectée Sencrop.

Installés dans les champs, ces capteurs connectés collectent des informations ultra précises et ultra locales telles que la température, l’humidité ou le cumul des pluies enregistrées sur leurs parcelles, que l’agriculteur peut consulter à tout moment sur son smartphone, via une application dédiée. Bien informé, il peut ainsi optimiser l’utilisation d’intrants, par exemple en ne pulvérisant que si les conditions météo sont réunies, mais aussi identifier les risques météo et maladies pour leurs cultures - épisodes de gel, risque de mildiou…- et agir en conséquence.

Au sein de l’application, les agriculteurs ont également à leur disposition un module qui permet de distinguer les différentes cultures. Concrètement, il suffit à l’agriculteur de renseigner dans l’application le type de culture pratiqué et d’y associer une ou plusieurs stations météo du réseau. L’analyse des données recueillies par ces stations sera adaptée à la variété cultivée et permettra de détecter les risques météo liés à chaque culture. De quoi par exemple opter pour juste une dose d’intrants.

Ce dispositif a un effet rétroactif et concerne les jeunes agriculteurs installés depuis le 1er janvier 2022. Ces derniers sont invités à se rapprocher de leur conseiller habituel pour en bénéficier.

Au cœur du programme sociétal du Crédit agricole, ce partenariat contribue à accompagner les jeunes agriculteurs vers une agriculture à la fois compétitive et durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Vincent Portier vit sa première campagne en tant que producteur de fraises à Tour-en-Sologne. Pour le moment, la récolte se passe bien malgré un manque de main d'œuvre qui pose des soucis au quotidien.
Vincent Portier lance sa première récolte de fraises
Les fraises sont de sortie et les cueilleurs s’activent pour remplir les barquettes de 250 ou 500 grammes. Vincent Portier,…
Publicité