Aller au contenu principal

Installation : des échanges pour bâtir son avenir

Le forum installation 2019 a eu lieu jeudi 5 décembre à la Maison de l’agriculture de Blois. Une centaine de jeunes sont venus s’informer sur les démarches liées à l’installation.

Jeudi 5 décembre, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé son forum de l’installation en agriculture à destination des étudiants du secteur agricole et des porteurs de projets.

Une centaine de personnes ont ainsi pu recueillir de nombreuses informations sur les démarches liées à l’installation et avoir un aperçu concret du chemin à parcourir avant de s’installer, à travers la présence d’organisations professionnelles agricoles (OPA) et les témoignages de jeunes installés.

Cette année, ce sont 5 agriculteurs au parcours divers (installation familiale, reconversion professionnelle, vente directe, transformation, expérience à l’étranger…) qui sont venus partager leur expérience et répondre aux questions des participants.

Ces témoignages ont permis aux jeunes de voir qu’il existe autant d’installations que d’individus, et que l’important est de bien réfléchir à son projet et de multiplier les expériences en amont, pour trouver ce qui leur correspond.

Un temps d’échange sur les stands dédiés aux principales OPA partenaires de l’installation a par ailleurs permis aux visiteurs de mieux cerner le rôle de chacune d’entre elles dans le processus, et l’importance de l’accompagnement par divers acteurs tout au long de son projet.

Une journée bien remplie, dont le format a légèrement évolué pour proposer aux élèves un forum 2.0 avec quelques moments d’interactions avec les smartphones en atelier et un quiz pour clore la journée et revenir sur les points fondamentaux de l’installation. Les 5 premiers ont ainsi pu repartir avec des goodies JA en cadeau.

Rendez-vous l’an prochain, le jeudi 3 décembre 2020 !

Anaïs CHAPOT, animatrice JA 41

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité