Aller au contenu principal

Installation d’un Comité de suivi de l’emploi dans les secteurs agricole et agroalimentaire

Un Comité de suivi de l’emploi dans les secteurs agricole et agroalimentaire s’est réuni pour la première fois le 14 octobre, sous l’égide de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de François Rebsamen, ministre du Travail.

© P. Le Douarin

Il doit notamment suivre l’impact des mesures du Pacte de responsabilité dans l’agriculture qui représenteront, en 2017, 1,8 milliards d’euros d’allègements de charges par rapport à 2012. Le Comité évalue également l’avancée des différentes actions prises depuis deux ans en faveur de l’emploi dans le secteur : Charte d’insertion et de formation pour les publics les plus fragiles, Contrat filière alimentaire initié en 2013, Convention de lutte contre le travail illégal… avec l’objectif d’accompagner la mise en œuvre concrète de ces engagements. La première réunion a ainsi conclu que les secteurs agricole et agroalimentaire devront être associés à la démarche de suivi des 50 branches pilotée par François Rebsamen, et que la mise en œuvre du compte pénibilité adapté aux spécificités des secteurs économiques comprendra une déclinaison pour l’agriculture et l’agroalimentaire. Une nouvelle réunion du comité de suivi devrait avoir lieu dans quelques mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité