Aller au contenu principal

Installation : les missions du Point accueil installation

Le Point accueil installation (PAI) est un passage obligatoire pour prétendre aux aides à l’installation en Île-de-France.

Les deux antennes du Point accueil installation du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) et du Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) accueillent les porteurs de projets en agriculture tout au long de l’année. Labellisées par l’État, elles sont l’unique porte d’entrée du dispositif d’accompagnement à l’installation organisé conjointement avec la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, permettant, sous réserve d’éligibilité, de percevoir l’Aide à l’installation des jeunes agriculteurs (AIJA) administrée par le conseil régional.

Les conseillers du PAI organisent mensuellement deux réunions collectives, l’une en Seine-et-Marne, l’autre en Île-de-France ouest, visant à présenter les démarches préalables à l’installation en agriculture et échanger autour des projets des participants. Ils passent ensuite le relais aux services de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France qui accompagnent les candidats dans la réalisation de leur Plan de professionnalisation personnalisé (PPP), un outil visant à garantir la structuration économique, juridique et sociale de leur projet.

Clément Torpier, président de l’Association régionale des PAI en Île-de-France, insiste sur l’importance de cette première étape préalable à l’installation en agriculture : « La prise de contact avec le PAI doit être le premier réflexe des porteurs de projet franciliens souhaitant assurer la viabilité et la vivabilité de leur installation. J’attire leur attention sur la nécessité d’y participer afin d’anticiper sereinement le processus relatif à la création ou à la reprise d’une entreprise agricole. D’expérience, je leur recommande de prévoir au moins un an pour réaliser l’ensemble des formalités qui leur permettront, sous réserve d’éligibilité, de percevoir leur dotation AIJA. Il faut être très vigilant, au fil des différentes étapes, afin de respecter scrupuleusement les délais fixés, sous peine d’illégalité de son installation ou d’être déchu de sa dotation. À ce titre, il est impératif de lire avec attention la notice mise à disposition sur le site du conseil régional préalablement à toute démarche de demande d’aide ».

Contact

  • PAI de Seine-et-Marne, 418, rue Aristide-Briand, 77350 Le Mée-sur-Seine,
    01.64.79.30.54 ou contact@pai77.fr
  • PAI d'Île-de-France ouest, 2, avenue Jeanne d'Arc, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt,
    07.86.02.99.33 ou pai@jaidf.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité