Aller au contenu principal

Installation : les missions du Point accueil installation

Le Point accueil installation (PAI) est un passage obligatoire pour prétendre aux aides à l’installation en Île-de-France.

Les deux antennes du Point accueil installation du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) et du Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) accueillent les porteurs de projets en agriculture tout au long de l’année. Labellisées par l’État, elles sont l’unique porte d’entrée du dispositif d’accompagnement à l’installation organisé conjointement avec la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, permettant, sous réserve d’éligibilité, de percevoir l’Aide à l’installation des jeunes agriculteurs (AIJA) administrée par le conseil régional.

Les conseillers du PAI organisent mensuellement deux réunions collectives, l’une en Seine-et-Marne, l’autre en Île-de-France ouest, visant à présenter les démarches préalables à l’installation en agriculture et échanger autour des projets des participants. Ils passent ensuite le relais aux services de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France qui accompagnent les candidats dans la réalisation de leur Plan de professionnalisation personnalisé (PPP), un outil visant à garantir la structuration économique, juridique et sociale de leur projet.

Clément Torpier, président de l’Association régionale des PAI en Île-de-France, insiste sur l’importance de cette première étape préalable à l’installation en agriculture : « La prise de contact avec le PAI doit être le premier réflexe des porteurs de projet franciliens souhaitant assurer la viabilité et la vivabilité de leur installation. J’attire leur attention sur la nécessité d’y participer afin d’anticiper sereinement le processus relatif à la création ou à la reprise d’une entreprise agricole. D’expérience, je leur recommande de prévoir au moins un an pour réaliser l’ensemble des formalités qui leur permettront, sous réserve d’éligibilité, de percevoir leur dotation AIJA. Il faut être très vigilant, au fil des différentes étapes, afin de respecter scrupuleusement les délais fixés, sous peine d’illégalité de son installation ou d’être déchu de sa dotation. À ce titre, il est impératif de lire avec attention la notice mise à disposition sur le site du conseil régional préalablement à toute démarche de demande d’aide ».

Contact

  • PAI de Seine-et-Marne, 418, rue Aristide-Briand, 77350 Le Mée-sur-Seine,
    01.64.79.30.54 ou contact@pai77.fr
  • PAI d'Île-de-France ouest, 2, avenue Jeanne d'Arc, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt,
    07.86.02.99.33 ou pai@jaidf.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité