Aller au contenu principal

Installation : une dynamique de réseau

Jeunes agriculteurs du Loiret a tenu sa soixante-deuxième assemblée générale le 15 février à Poilly-lez-Gien. L’installation était au centre des travaux.

© Olivier Joly

La soixante-deuxième assemblée générale de Jeunes agriculteurs du Loiret a eu lieu le vendredi 15 février à Poilly-lez-Gien. Une table ronde sur le thème « Ensemble, dynamisons l’installation ! « figurait au programme. Maxime Buizard-Blondeau, président de l’entité, Nicolas Lefaucheux, président de JA 45 de 2010 à 2012, François-Étienne Mercier, administrateur national, Gabriel Dumas, animateur régional, Nadia Ba, de Groupama Paris-Val de Loire, Jean-Luc Delalande, de Cerfrance Alliance Centre, et Florence Boistard, du Crédit agricole Centre Loire, ont participé aux débats. 98 % des installés qui suivent le parcours idoine le sont toujours cinq ans plus tard. « Aucune profession ne connaît un tel taux de maintien dans l’emploi » a déclaré le président départemental. Nicolas Lefaucheux est éleveur laitier depuis 2005 : « Le stage de six mois était obligatoire et la Dotation jeunes agriculteurs (DJA) était moins élevée qu’aujourd’hui. » Maxime Buizard-Blondeau prolonge l’analyse : « On est passé d’un parcours unique à des parcours individualisés afin de répondre aux besoins de chacun. » François-Étienne Mercier précise l’enjeu : « Des installations viables, vivables et transmissibles. » L’administrateur national cite quelques avancées syndicales : défiscalisation totale de la DJA la première année, assouplissement des règles d’attribution et statut social pour les stagiaires...

...la suite de l'article dans votre journal du 22 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité