Aller au contenu principal

Installation : une dynamique de réseau

Jeunes agriculteurs du Loiret a tenu sa soixante-deuxième assemblée générale le 15 février à Poilly-lez-Gien. L’installation était au centre des travaux.

© Olivier Joly

La soixante-deuxième assemblée générale de Jeunes agriculteurs du Loiret a eu lieu le vendredi 15 février à Poilly-lez-Gien. Une table ronde sur le thème « Ensemble, dynamisons l’installation ! « figurait au programme. Maxime Buizard-Blondeau, président de l’entité, Nicolas Lefaucheux, président de JA 45 de 2010 à 2012, François-Étienne Mercier, administrateur national, Gabriel Dumas, animateur régional, Nadia Ba, de Groupama Paris-Val de Loire, Jean-Luc Delalande, de Cerfrance Alliance Centre, et Florence Boistard, du Crédit agricole Centre Loire, ont participé aux débats. 98 % des installés qui suivent le parcours idoine le sont toujours cinq ans plus tard. « Aucune profession ne connaît un tel taux de maintien dans l’emploi » a déclaré le président départemental. Nicolas Lefaucheux est éleveur laitier depuis 2005 : « Le stage de six mois était obligatoire et la Dotation jeunes agriculteurs (DJA) était moins élevée qu’aujourd’hui. » Maxime Buizard-Blondeau prolonge l’analyse : « On est passé d’un parcours unique à des parcours individualisés afin de répondre aux besoins de chacun. » François-Étienne Mercier précise l’enjeu : « Des installations viables, vivables et transmissibles. » L’administrateur national cite quelques avancées syndicales : défiscalisation totale de la DJA la première année, assouplissement des règles d’attribution et statut social pour les stagiaires...

...la suite de l'article dans votre journal du 22 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité