Aller au contenu principal

Installer une brosse à vaches améliore le bien-être animal

La marque allemande Suevia lance sa nouvelle brosse à vaches Easycleaner.

© Sabrina Beaudoin

Pour assurer le confort des vaches tout au long de l’année, les éleveurs ne ménagent pas leurs efforts. Les constructeurs de matériels d’élevage non plus. Divers équipements peuvent contribuer au bien-être animal. La marque allemande Suevia, spécialisée dans les abreuvoirs et accessoires pour chaque type d’animal, a lancé une nouvelle brosse à vaches.
Naturellement, les vaches ont besoin de se frotter ou de se gratter. C’est un instinct naturel. Ce comportement habituel leur permet de se nettoyer et d’éliminer les saletés se trouvant sur leur peau. En se grattant, les vaches se libèrent des parasites, dartres et acariens. Le brossage stimule et active la circulation du sang.  Utiliser une machine de nettoyage pour vaches ou une brosse à bétail contribue donc au bien-être de la vache. Les animaux se sentent plus calmes et mieux. Améliorer le bien-être de l’animal tend également à améliorer la production laitière car les animaux sont moins stressés et donc en meilleure santé.

Une vache qui se sent mieux produit mieux
La vache est un animal sensible qui attache beaucoup d’importance à son environnement extérieur. Assurer son bien-être va alors permettre à l’éleveur d’optimiser la qualité de son lait. D’une manière générale, elles souffrent moins de problèmes de santé ou d’articulations. Elles peuvent aussi être moins malades.
Installer une brosse rotative dans son étable est donc un plus non négligeable. Côté pratique, l’utilisation est très simple. Les vaches peuvent, de façon autonome, passer sous la brosse et se gratter le dos, le cou, la croupe. La surface étendue de la brosse rotative ainsi que son mouvement rotatif contribuent à un massage régulier de la tête, des parties lombaires ainsi que des flans, contribuant ainsi à un confort animalier optimal. La disposition très dense des poils permet d’améliorer le brossage.
Ces brosses sont particulièrement adaptées aux stabulations où les animaux peuvent se déplacer en liberté. Une brosse peut prendre en charge près de soixante vaches sans problème. Son montage se veut aisé sur tous types de supports.  Notons que les éléments de la brosse sont facilement remplaçables. Les brosses électriques nécessitent peu de maintenance, il suffit seulement de graisser régulièrement les zones de pression et changer dans les délais les rouleaux des brosses.
La brosse à vaches Easycleaner dispose d’un châssis oblique en acier galvanisé dans lequel est fixé le plateau de la brosse d’un diamètre de quatre vingt cm. Sa conception inclinée permet d’accueillir des animaux de toutes tailles. La brosse synthétique a été conçue pour une longue durée d’utilisation, aucun réglage en hauteur n’est nécessaire. La mise en marche est très pratique, il suffit d’un simple contact de la brosse par l’animal et elle se mettra en fonctionnement. Le sens de rotation s’inverse par cycle, afin d’uniformiser l’usure de la brosse. La durée de rotation réglée d’usine est d’environ deux minutes. Notons que la surintensité de la brosse est réglable. En cas de forte résistance, le moteur s’arrête automatiquement et inverse le sens de rotation.
Autre point pour apporter plus de bien être aux vaches : installer un brumisateur l’été pour rafraîchir les vaches et ainsi les protéger des mouches.

Les avantages de la brosse :
✓ Augmentation du bien-être des vaches ;
✓ Optimisation de la production laitière ;
✓ Réduction des interventions vétérinaires ;
✓ Amélioration de la circulation sanguine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité