Aller au contenu principal

Installer une brosse à vaches améliore le bien-être animal

La marque allemande Suevia lance sa nouvelle brosse à vaches Easycleaner.

© Sabrina Beaudoin

Pour assurer le confort des vaches tout au long de l’année, les éleveurs ne ménagent pas leurs efforts. Les constructeurs de matériels d’élevage non plus. Divers équipements peuvent contribuer au bien-être animal. La marque allemande Suevia, spécialisée dans les abreuvoirs et accessoires pour chaque type d’animal, a lancé une nouvelle brosse à vaches.
Naturellement, les vaches ont besoin de se frotter ou de se gratter. C’est un instinct naturel. Ce comportement habituel leur permet de se nettoyer et d’éliminer les saletés se trouvant sur leur peau. En se grattant, les vaches se libèrent des parasites, dartres et acariens. Le brossage stimule et active la circulation du sang.  Utiliser une machine de nettoyage pour vaches ou une brosse à bétail contribue donc au bien-être de la vache. Les animaux se sentent plus calmes et mieux. Améliorer le bien-être de l’animal tend également à améliorer la production laitière car les animaux sont moins stressés et donc en meilleure santé.

Une vache qui se sent mieux produit mieux
La vache est un animal sensible qui attache beaucoup d’importance à son environnement extérieur. Assurer son bien-être va alors permettre à l’éleveur d’optimiser la qualité de son lait. D’une manière générale, elles souffrent moins de problèmes de santé ou d’articulations. Elles peuvent aussi être moins malades.
Installer une brosse rotative dans son étable est donc un plus non négligeable. Côté pratique, l’utilisation est très simple. Les vaches peuvent, de façon autonome, passer sous la brosse et se gratter le dos, le cou, la croupe. La surface étendue de la brosse rotative ainsi que son mouvement rotatif contribuent à un massage régulier de la tête, des parties lombaires ainsi que des flans, contribuant ainsi à un confort animalier optimal. La disposition très dense des poils permet d’améliorer le brossage.
Ces brosses sont particulièrement adaptées aux stabulations où les animaux peuvent se déplacer en liberté. Une brosse peut prendre en charge près de soixante vaches sans problème. Son montage se veut aisé sur tous types de supports.  Notons que les éléments de la brosse sont facilement remplaçables. Les brosses électriques nécessitent peu de maintenance, il suffit seulement de graisser régulièrement les zones de pression et changer dans les délais les rouleaux des brosses.
La brosse à vaches Easycleaner dispose d’un châssis oblique en acier galvanisé dans lequel est fixé le plateau de la brosse d’un diamètre de quatre vingt cm. Sa conception inclinée permet d’accueillir des animaux de toutes tailles. La brosse synthétique a été conçue pour une longue durée d’utilisation, aucun réglage en hauteur n’est nécessaire. La mise en marche est très pratique, il suffit d’un simple contact de la brosse par l’animal et elle se mettra en fonctionnement. Le sens de rotation s’inverse par cycle, afin d’uniformiser l’usure de la brosse. La durée de rotation réglée d’usine est d’environ deux minutes. Notons que la surintensité de la brosse est réglable. En cas de forte résistance, le moteur s’arrête automatiquement et inverse le sens de rotation.
Autre point pour apporter plus de bien être aux vaches : installer un brumisateur l’été pour rafraîchir les vaches et ainsi les protéger des mouches.

Les avantages de la brosse :
✓ Augmentation du bien-être des vaches ;
✓ Optimisation de la production laitière ;
✓ Réduction des interventions vétérinaires ;
✓ Amélioration de la circulation sanguine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité