Aller au contenu principal

Installer une brosse à vaches améliore le bien-être animal

La marque allemande Suevia lance sa nouvelle brosse à vaches Easycleaner.

Pour assurer le confort des vaches tout au long de l’année, les éleveurs ne ménagent pas leurs efforts. Les constructeurs de matériels d’élevage non plus. Divers équipements peuvent contribuer au bien-être animal. La marque allemande Suevia, spécialisée dans les abreuvoirs et accessoires pour chaque type d’animal, a lancé une nouvelle brosse à vaches.
Naturellement, les vaches ont besoin de se frotter ou de se gratter. C’est un instinct naturel. Ce comportement habituel leur permet de se nettoyer et d’éliminer les saletés se trouvant sur leur peau. En se grattant, les vaches se libèrent des parasites, dartres et acariens. Le brossage stimule et active la circulation du sang.  Utiliser une machine de nettoyage pour vaches ou une brosse à bétail contribue donc au bien-être de la vache. Les animaux se sentent plus calmes et mieux. Améliorer le bien-être de l’animal tend également à améliorer la production laitière car les animaux sont moins stressés et donc en meilleure santé.

Une vache qui se sent mieux produit mieux
La vache est un animal sensible qui attache beaucoup d’importance à son environnement extérieur. Assurer son bien-être va alors permettre à l’éleveur d’optimiser la qualité de son lait. D’une manière générale, elles souffrent moins de problèmes de santé ou d’articulations. Elles peuvent aussi être moins malades.
Installer une brosse rotative dans son étable est donc un plus non négligeable. Côté pratique, l’utilisation est très simple. Les vaches peuvent, de façon autonome, passer sous la brosse et se gratter le dos, le cou, la croupe. La surface étendue de la brosse rotative ainsi que son mouvement rotatif contribuent à un massage régulier de la tête, des parties lombaires ainsi que des flans, contribuant ainsi à un confort animalier optimal. La disposition très dense des poils permet d’améliorer le brossage.
Ces brosses sont particulièrement adaptées aux stabulations où les animaux peuvent se déplacer en liberté. Une brosse peut prendre en charge près de soixante vaches sans problème. Son montage se veut aisé sur tous types de supports.  Notons que les éléments de la brosse sont facilement remplaçables. Les brosses électriques nécessitent peu de maintenance, il suffit seulement de graisser régulièrement les zones de pression et changer dans les délais les rouleaux des brosses.
La brosse à vaches Easycleaner dispose d’un châssis oblique en acier galvanisé dans lequel est fixé le plateau de la brosse d’un diamètre de quatre vingt cm. Sa conception inclinée permet d’accueillir des animaux de toutes tailles. La brosse synthétique a été conçue pour une longue durée d’utilisation, aucun réglage en hauteur n’est nécessaire. La mise en marche est très pratique, il suffit d’un simple contact de la brosse par l’animal et elle se mettra en fonctionnement. Le sens de rotation s’inverse par cycle, afin d’uniformiser l’usure de la brosse. La durée de rotation réglée d’usine est d’environ deux minutes. Notons que la surintensité de la brosse est réglable. En cas de forte résistance, le moteur s’arrête automatiquement et inverse le sens de rotation.
Autre point pour apporter plus de bien être aux vaches : installer un brumisateur l’été pour rafraîchir les vaches et ainsi les protéger des mouches.

Les avantages de la brosse :
✓ Augmentation du bien-être des vaches ;
✓ Optimisation de la production laitière ;
✓ Réduction des interventions vétérinaires ;
✓ Amélioration de la circulation sanguine.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité