Aller au contenu principal

Installer une brosse à vaches améliore le bien-être animal

La marque allemande Suevia lance sa nouvelle brosse à vaches Easycleaner.

© Sabrina Beaudoin

Pour assurer le confort des vaches tout au long de l’année, les éleveurs ne ménagent pas leurs efforts. Les constructeurs de matériels d’élevage non plus. Divers équipements peuvent contribuer au bien-être animal. La marque allemande Suevia, spécialisée dans les abreuvoirs et accessoires pour chaque type d’animal, a lancé une nouvelle brosse à vaches.
Naturellement, les vaches ont besoin de se frotter ou de se gratter. C’est un instinct naturel. Ce comportement habituel leur permet de se nettoyer et d’éliminer les saletés se trouvant sur leur peau. En se grattant, les vaches se libèrent des parasites, dartres et acariens. Le brossage stimule et active la circulation du sang.  Utiliser une machine de nettoyage pour vaches ou une brosse à bétail contribue donc au bien-être de la vache. Les animaux se sentent plus calmes et mieux. Améliorer le bien-être de l’animal tend également à améliorer la production laitière car les animaux sont moins stressés et donc en meilleure santé.

Une vache qui se sent mieux produit mieux
La vache est un animal sensible qui attache beaucoup d’importance à son environnement extérieur. Assurer son bien-être va alors permettre à l’éleveur d’optimiser la qualité de son lait. D’une manière générale, elles souffrent moins de problèmes de santé ou d’articulations. Elles peuvent aussi être moins malades.
Installer une brosse rotative dans son étable est donc un plus non négligeable. Côté pratique, l’utilisation est très simple. Les vaches peuvent, de façon autonome, passer sous la brosse et se gratter le dos, le cou, la croupe. La surface étendue de la brosse rotative ainsi que son mouvement rotatif contribuent à un massage régulier de la tête, des parties lombaires ainsi que des flans, contribuant ainsi à un confort animalier optimal. La disposition très dense des poils permet d’améliorer le brossage.
Ces brosses sont particulièrement adaptées aux stabulations où les animaux peuvent se déplacer en liberté. Une brosse peut prendre en charge près de soixante vaches sans problème. Son montage se veut aisé sur tous types de supports.  Notons que les éléments de la brosse sont facilement remplaçables. Les brosses électriques nécessitent peu de maintenance, il suffit seulement de graisser régulièrement les zones de pression et changer dans les délais les rouleaux des brosses.
La brosse à vaches Easycleaner dispose d’un châssis oblique en acier galvanisé dans lequel est fixé le plateau de la brosse d’un diamètre de quatre vingt cm. Sa conception inclinée permet d’accueillir des animaux de toutes tailles. La brosse synthétique a été conçue pour une longue durée d’utilisation, aucun réglage en hauteur n’est nécessaire. La mise en marche est très pratique, il suffit d’un simple contact de la brosse par l’animal et elle se mettra en fonctionnement. Le sens de rotation s’inverse par cycle, afin d’uniformiser l’usure de la brosse. La durée de rotation réglée d’usine est d’environ deux minutes. Notons que la surintensité de la brosse est réglable. En cas de forte résistance, le moteur s’arrête automatiquement et inverse le sens de rotation.
Autre point pour apporter plus de bien être aux vaches : installer un brumisateur l’été pour rafraîchir les vaches et ainsi les protéger des mouches.

Les avantages de la brosse :
✓ Augmentation du bien-être des vaches ;
✓ Optimisation de la production laitière ;
✓ Réduction des interventions vétérinaires ;
✓ Amélioration de la circulation sanguine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité