Aller au contenu principal

Intercéréales lance une nouvelle classification du blé tendre

Un accord au sein de l’interprofession céréalière est intervenu le 4 février sur une nouvelle classification du blé tendre, annonce Intercéréales.

«Les quatre classes définies, qui correspondent aux besoins du marché, visent à donner plus de visibilité sur la qualité de la production française», explique la directrice adjointe Solenn Le Boudec. D’application volontaire à partir du 1er juillet 2015, l’accord s’inscrit dans le plan protéines de la filière et une stratégie à l’horizon 2025, précise un communiqué 9 février. Le blé tendre est réparti en quatre classes : premium ou A1 (minimum : taux de protéine de 11,5 %, force boulangère de 170 joules/g, poids spécifique de 77 kg/hl, indice de Hagberg de 240 s), supérieur ou A2 (minimum : taux de protéine de 11 %, poids spécifique de 76 kg/hl, indice de Hagberg de 220 s), medium ou A3 (minimum : taux de protéine de 10,5 %, indice de Hagberg de 170 s), access ou A4. «Progresser sur les différents critères qualités est une nécessité pour répondre aux exigences de l’ensemble des marchés, tant en France qu’à l’étranger», déclare Philippe Pinta, président d’Intercéréales, cité dans le communiqué.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité