Aller au contenu principal

Interface céréales et Cap Seine : « plus forts ensemble »

Le 7 décembre, les coopératives Interface céréales et Cap Seine ont présenté à leurs adhérents le fruit de leur fusion : une nouvelle entité nommée Natup.

Après un an de préparation et une annonce en début d’année, c’est maintenant acté : Cap Seine et Interface céréales ont fusionné, donnant naissance à un nouveau groupe coopératif baptisé Natup. Un nom qui peut à l’oreille évoquer la nature et l’idée d’impulsion, et qui se veut l’acronyme des mots novateur, audacieux, terre, union et partage. 

Les assemblées générales des deux coopératives ont approuvé la constitution de cette nouvelle entité, le 7 décembre au matin à Evreux (Eure).

Elles ont reconduit à sa tête l’équipe dirigeante de Cap Seine : le président Jean-Charles Deschamps et le directeur général Patrick Aps.

L’après-midi, ouverte aux invités et servie par une scénographie bien rythmée, était consacrée à la présentation officielle de la nouvelle coopérative : son nom d’abord, puis ses ambitions et sa gouvernance.

Le but de la fusion est d’être « plus forts ensemble » : mieux résister aux tendances conjoncturelles des différentes activités et mieux s’adapter à de nouveaux contextes. « Face aux évolutions sociétales, techniques, économiques, climatiques, le modèle coopératif est résilient. Nous voulons accompagner dans la mutation du monde agricole, tout en préservant la sécurisation du revenu des agriculteurs », a expliqué Jean-Charles Deschamps.

Pour cela, Natup misera sur la taille de sa couverture territoriale : 25 000 km2 répartis sur huit départements du Nord-Ouest de la France, en totalité ou en périphérie (la Seine-Maritime, la Somme, l’Oise, l’Eure, le Val-d’Oise, les Yvelines, l’Orne et l’Eure-et-Loir). Soit une capacité de collecte de 2,2 millions de tonnes de grains, une capacité de stockage d’1,4 millions de tonnes, et un chiffre d’affaires prévisionnel d’1,2 milliard d’euros.

Le nouveau groupe s’appuiera aussi sur la diversité de ses activités : collecte et approvisionnement de céréales (blé, orge, colza), mais aussi transformation de légumes (pomme de terre, betterave, carotte, lentille), travail du lin, distribution en jardineries, vente en circuits courts de produits fermiers.

La fusion donnera aux adhérents des débouchés variés et un accès renforcé au port de Rouen.

Les dirigeants de Natup entendent également tabler sur l’optimisation des flux logistiques, les technologies innovantes et une proximité maintenue avec les adhérents. Cette proximité se traduira notamment par une organisation en quatre régions, animées par un responsable et un président de région : « Ce n’est pas parce qu’on est plus grand qu’on est moins présent ! », a rassuré Patrick Aps.

Photos : J.F. LANGE

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité