Aller au contenu principal

Interface céréales fourbit ses armes pour faire face

L’assemblée générale annuelle de la coopérative Interface céréales s’est déroulée sur le fil tendu entre une récolte record et l’autre catastrophique.

Le 1er décembre, à Dreux. Le président d’Interface céréales, François Barret (à d.), a présidé l’assemblée générale dans un contexte compliqué par la crise agricole.
Le 1er décembre, à Dreux. Le président d’Interface céréales, François Barret (à d.), a présidé l’assemblée générale dans un contexte compliqué par la crise agricole.

Une des grandes salles du CinéCentre de Dreux à servi une nouvelle fois de cadre, le 1er décembre, à l’assemblée générale annuelle de la coopérative Interface céréales.

« Les années se suivent et ne se ressemblent pas, ne nous trompons pas de récolte », a pointé son directeur, Patrick Charrier, au début de ses travaux. De fait : « la récolte 2015 s’inscrit comme un millésime exceptionnel tant en quantité qu’en qualité », a-t-il souligné.

Il a relevé également, qu’en dépit d’un démarrage assez lent, la campagne d’exportation à travers Simarex, a atteint plus d’un million de tonnes.

Ensuite, Maxime Édouard, le responsable du pôle marché de la coopérative, a fait le point sur celle-ci. Avec 560 000 tonnes collectées, elle est stable pour la coopérative.

Il note cependant des rendements très élevés en colza ou en orges dans certains secteurs, ainsi qu’en blé : « mais certains lots avaient un taux de protéines assez faible. Or si nous voulons conserver nos débouchés nous devons maintenir un taux élevé », a-t-il pointé, ajoutant : « la récolte a été de qualité, mais les agriculteurs ont eu du mal à la vendre. 75 % de la collecte a été exécutée en seconde partie de campagne ».

Dans sa conclusion, Patrick Charrier est revenu sur le contexte actuel : « Quand vient s’ajouter une récolte calamiteuse, tout bascule soudainement. Nous avons chiffré à plus de vingt-sept millions d’euros la baisse de chiffre d’affaires collecte pour la ferme Interface. Soit entre 450 et 500 euros par hectare pour nos agriculteurs. C’est insupportable et l’équivalent d’une année d’appro qui est en jeu ».

Il estime qu’environ 15 % des adhérents sont en danger. Il rappelle que la coopérative est à leurs côtés et que les situations devront être gérées au cas par cas. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité