Aller au contenu principal

Interfel dénonce une décision «incohérente» après un refus d’agrément dans les écoles

Interfel a dénoncé dans un communiqué de presse diffusé le 11 avril la «décision incohérente» du tribunal administratif de Paris, qui dans un jugement du 28 mars dernier a validé la décision du ministère de l’Éducation nationale de refuser l’agrément permettant au réseau de diététiciens de l’interprofession d’intervenir dans les écoles pour mener des «actions pédagogiques» autour des fruits et légumes.

Un refus que l’organisation juge «ironique lorsqu’on sait que l’éducation alimentaire à l’école constitue un axe prioritaire de santé publique». Elle demande au Premier ministre «d’établir un arbitrage lui permettant de mener à bien ses missions d’informations à la hauteur des engagements publics annoncés lors des Etats généraux de l’alimentation» notamment en prenant des dispositions «dans le cadre de l’élaboration de la future loi». Dans son jugement, le tribunal motive sa décision en précisant que les animations proposées par le réseau de 16 diététiciens d’interfel «ne mettent pas clairement en évidence la distance nécessaire que celles-ci doivent prendre avec les intérêts de la filière, ni donc leur caractère d’intérêt général strict». Dans son communiqué, Interfel précise qu’elle réalisait déjà ces animations «depuis 18 ans», dans le cadre de relations directes avec les chefs d'établissements (écoles maternelles, primaires ou collèges).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité