Aller au contenu principal

Interfel dénonce une décision «incohérente» après un refus d’agrément dans les écoles

Interfel a dénoncé dans un communiqué de presse diffusé le 11 avril la «décision incohérente» du tribunal administratif de Paris, qui dans un jugement du 28 mars dernier a validé la décision du ministère de l’Éducation nationale de refuser l’agrément permettant au réseau de diététiciens de l’interprofession d’intervenir dans les écoles pour mener des «actions pédagogiques» autour des fruits et légumes.

Un refus que l’organisation juge «ironique lorsqu’on sait que l’éducation alimentaire à l’école constitue un axe prioritaire de santé publique». Elle demande au Premier ministre «d’établir un arbitrage lui permettant de mener à bien ses missions d’informations à la hauteur des engagements publics annoncés lors des Etats généraux de l’alimentation» notamment en prenant des dispositions «dans le cadre de l’élaboration de la future loi». Dans son jugement, le tribunal motive sa décision en précisant que les animations proposées par le réseau de 16 diététiciens d’interfel «ne mettent pas clairement en évidence la distance nécessaire que celles-ci doivent prendre avec les intérêts de la filière, ni donc leur caractère d’intérêt général strict». Dans son communiqué, Interfel précise qu’elle réalisait déjà ces animations «depuis 18 ans», dans le cadre de relations directes avec les chefs d'établissements (écoles maternelles, primaires ou collèges).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité