Aller au contenu principal

InterLoire : « Une appellation touraine qui blanchit »

L’enjeu majeur, pour l’appellation touraine est de retrouver les rendements pour approvisionner les marchés et de réapprovisionner les stocks, selon Benoît Stenne, le directeur d’InterLoire.

Le 8 septembre à Montrichard. Benoît Stenne, le directeur de l’interprofession des vins de Loire, dresse un bilan des sorties de chais en 2013-2014 pour l’appellation touraine.
Le 8 septembre à Montrichard. Benoît Stenne, le directeur de l’interprofession des vins de Loire, dresse un bilan des sorties de chais en 2013-2014 pour l’appellation touraine.

Benoît Stenne, le directeur d’InterLoire, a fait le point sur la commercialisation des vins de l’AOC touraine. C’était le 8 septembre, à l’occasion de l’assemblée générale de l’appellation et de ses dénominations.

Il a proposé un bilan provisoire des sorties de chais, c’est-à-dire des ventes de la viticulture. En tout, 224 000 hectolitres sont sortis de chais lors de la campagne 2013-2014 : « on est dans la moyenne des cinq dernières années », commente Benoît Stenne. Il parle d’ « une appellation touraine qui blanchit ». Tandis que la sortie de vins rouges connaît « une baisse sensible », celle des blancs est en hausse : « 2013-2014 est la meilleure campagne de commercialisation des touraine blancs depuis dix ans, avec 126 000 hectolitres. C’est 56 % des sorties de chais de l’appellation, contre 40 % en 2004-2005 ».
Le directeur annonce un stock à la propriété « au plus  bas » pour l’appellation : trente mille hectolitres au 31 juillet. « Le cours du vrac est en progression », ajoute-t-il. Les vins de l’AOC touraine ont progressé à l’export : « +35 % en dix ans ». Le touraine blanc est « produit phare à l’export », en particulier au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Benoît Stenne poursuit : « le marché est en développement pour les fines bulles et les blancs, on assiste à une baisse des ventes sur rosés et rouges ». Et de conclure : « l’enjeu majeur, pour l’appellation va être de retrouver les rendements pour approvisionner les marchés. Il est aussi nécessaire de réapprovisionner les stocks ».

L. S.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité