Aller au contenu principal

InterLoire : « Une appellation touraine qui blanchit »

L’enjeu majeur, pour l’appellation touraine est de retrouver les rendements pour approvisionner les marchés et de réapprovisionner les stocks, selon Benoît Stenne, le directeur d’InterLoire.

Le 8 septembre à Montrichard. Benoît Stenne, le directeur de l’interprofession des vins de Loire, dresse un bilan des sorties de chais en 2013-2014 pour l’appellation touraine.
Le 8 septembre à Montrichard. Benoît Stenne, le directeur de l’interprofession des vins de Loire, dresse un bilan des sorties de chais en 2013-2014 pour l’appellation touraine.

Benoît Stenne, le directeur d’InterLoire, a fait le point sur la commercialisation des vins de l’AOC touraine. C’était le 8 septembre, à l’occasion de l’assemblée générale de l’appellation et de ses dénominations.

Il a proposé un bilan provisoire des sorties de chais, c’est-à-dire des ventes de la viticulture. En tout, 224 000 hectolitres sont sortis de chais lors de la campagne 2013-2014 : « on est dans la moyenne des cinq dernières années », commente Benoît Stenne. Il parle d’ « une appellation touraine qui blanchit ». Tandis que la sortie de vins rouges connaît « une baisse sensible », celle des blancs est en hausse : « 2013-2014 est la meilleure campagne de commercialisation des touraine blancs depuis dix ans, avec 126 000 hectolitres. C’est 56 % des sorties de chais de l’appellation, contre 40 % en 2004-2005 ».
Le directeur annonce un stock à la propriété « au plus  bas » pour l’appellation : trente mille hectolitres au 31 juillet. « Le cours du vrac est en progression », ajoute-t-il. Les vins de l’AOC touraine ont progressé à l’export : « +35 % en dix ans ». Le touraine blanc est « produit phare à l’export », en particulier au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Benoît Stenne poursuit : « le marché est en développement pour les fines bulles et les blancs, on assiste à une baisse des ventes sur rosés et rouges ». Et de conclure : « l’enjeu majeur, pour l’appellation va être de retrouver les rendements pour approvisionner les marchés. Il est aussi nécessaire de réapprovisionner les stocks ».

L. S.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité