Aller au contenu principal

InterLoire : « Une appellation touraine qui blanchit »

L’enjeu majeur, pour l’appellation touraine est de retrouver les rendements pour approvisionner les marchés et de réapprovisionner les stocks, selon Benoît Stenne, le directeur d’InterLoire.

Le 8 septembre à Montrichard. Benoît Stenne, le directeur de l’interprofession des vins de Loire, dresse un bilan des sorties de chais en 2013-2014 pour l’appellation touraine.
Le 8 septembre à Montrichard. Benoît Stenne, le directeur de l’interprofession des vins de Loire, dresse un bilan des sorties de chais en 2013-2014 pour l’appellation touraine.

Benoît Stenne, le directeur d’InterLoire, a fait le point sur la commercialisation des vins de l’AOC touraine. C’était le 8 septembre, à l’occasion de l’assemblée générale de l’appellation et de ses dénominations.

Il a proposé un bilan provisoire des sorties de chais, c’est-à-dire des ventes de la viticulture. En tout, 224 000 hectolitres sont sortis de chais lors de la campagne 2013-2014 : « on est dans la moyenne des cinq dernières années », commente Benoît Stenne. Il parle d’ « une appellation touraine qui blanchit ». Tandis que la sortie de vins rouges connaît « une baisse sensible », celle des blancs est en hausse : « 2013-2014 est la meilleure campagne de commercialisation des touraine blancs depuis dix ans, avec 126 000 hectolitres. C’est 56 % des sorties de chais de l’appellation, contre 40 % en 2004-2005 ».
Le directeur annonce un stock à la propriété « au plus  bas » pour l’appellation : trente mille hectolitres au 31 juillet. « Le cours du vrac est en progression », ajoute-t-il. Les vins de l’AOC touraine ont progressé à l’export : « +35 % en dix ans ». Le touraine blanc est « produit phare à l’export », en particulier au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Benoît Stenne poursuit : « le marché est en développement pour les fines bulles et les blancs, on assiste à une baisse des ventes sur rosés et rouges ». Et de conclure : « l’enjeu majeur, pour l’appellation va être de retrouver les rendements pour approvisionner les marchés. Il est aussi nécessaire de réapprovisionner les stocks ».

L. S.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité