Aller au contenu principal

Solidarité
Invendus agricoles : donnez, vous y gagnez

Donner ses invendus agricoles, c’est éviter le gaspillage, soutenir l’aide alimentaire locale et bénéficier d’une réduction d’impôt grâce à Solaal Centre-Val de Loire.

Glanage solidaire de carottes en Indre-et-Loire.
Glanage solidaire de carottes en Indre-et-Loire.
© FNSEA CVL

La météo, les standards de vente et les cours des marchés sont autant de facteurs qui influencent les productions et les ventes agricoles. Si l’un d’eux n’est pas au rendez-vous, tout ou partie de la production peut devenir invendable. Que les produits soient conditionnés ou en vrac, ramassés ou encore au champ, dans la région ou stockés chez un client lointain, Solaal Centre-Val de Loire assure le don des invendus aux associations d’aide alimentaire locales et permet aux exploitants de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Solaal est une association d’intérêt général dont la mission est de faciliter et d’organiser les dons des filières agricoles et alimentaires vers les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole et industriel, des interprofessions agricoles et alimentaires, ainsi que des marchés de gros et des expéditeurs.

Grâce à l’attestation de don, document complété et signé par le donateur et l’association bénéficiaire, l'exploitant peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % du coût de revient de son don. En fonction de la taille de la structure, la limite de cette réduction d’impôt est de 0,5 % du chiffre d’affaires ou de 20 000 euros. Le conditionnement et le transport des produits peuvent aussi être valorisés via l’attestation de don.

Si ce plafond est dépassé, ou que la structure est non imposable l’année du don, alors la réduction d’impôt est valable sur l’un des cinq exercices suivants.

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contactez l’association Solaal Centre-Val de Loire à centrevaldeloire@solaal.org ou au 06.68.48.20.41.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité