Aller au contenu principal

Investissement dans le vignoble français : les Chinois prennent le relais des Anglais

L’investissement des étrangers dans le vignoble français n’est plus porté par les Britanniques, comme c’était le cas jusqu’au milieu des années 2000, mais par les Chinois, a indiqué le 9 mai le cabinet Vinéa Transaction, spécialisé dans les transactions de domaines viticoles.

© JC Gutner

«Les Chinois constituent le seul foyer de dynamisme (des investissements étrangers)», essentiellement dans le bordelais, selon Michel Veyrier, fondateur de Vinéa Transaction. Les Britanniques ne sont plus moteurs dans ce domaine depuis la crise financière de 2008 et la chute de la livre ces dernières années, facteurs amplifiés par la cherté de l’euro. Les acheteurs chinois sont souvent des commerçants, qui possèdent des centaines de magasins, et qui élargissent leur gamme en achetant des vignobles de Bordeaux, a-t-il expliqué, ajoutant qu’ils ont «tendance maintenant à monter en gamme» en terme de prestige des domaines achetés. Les détenteurs étrangers du vignoble français sont britanniques à 22%, et chinois à 21%. Les acheteurs étrangers ne détiennent que 2% du vignoble français, a précisé Michel Veyrier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Les agriculteurs n'ont pas apprécié d'être écartés de la visite ministérielle à l'OFB.
Des ministres à l'OFB pour apaiser… sans agriculteurs 📹
Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard se sont déplacées le 17 avril sur le site national de l'Office français de la…
Publicité