Aller au contenu principal

Irricam : les yeux et les oreilles de l’agriculteur

La vidéosurveillance de l'irrigation via son smartphone est possible avec Irricam

Xavier Chabannes, directeur AgriSolution présente la caméra qui surveille à distance l’irrigation.
Xavier Chabannes, directeur AgriSolution présente la caméra qui surveille à distance l’irrigation.
© Sabrina Beaudoin

En 2017, trois agriculteurs basés en Eure-et-Loir se sont associés pour créer la start up AgriSolution. Julien Doussineau, Xavier et Rémy Chabannes, fondateurs de la start up, ont souhaité commercialiser un outil d’aide au travail des irrigants : une caméra qui surveille à distance l’irrigation… « Il y avait cette problématique de perte de temps à régler. Quand on place un enrouleur, il faut aller vérifier que tout fonctionne bien le soir et le matin. Ce sont des allers-retours parfois inutiles. L’idée était de pouvoir reporter nos yeux et oreilles dans le champ » explique Xavier Chabannes.
C’est ainsi qu’est née Irricam, la première solution de surveillance autonome, connectée à un mobile, pour faciliter le travail des irrigants. C’est une caméra qui fonctionne en 3G/4G avec possible détection de mouvements, infrarouge, avec une portée de 15 à 20 mètres la nuit et étanche. La caméra est adaptable sur rampe d’irrigation. Elle fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle peut enregistrer les vidéos ou seulement faire des captures d’écran. La caméra a cependant besoin d’une alimentation électrique. « Soit on se met sur l’alimentation de l’enrouleur, soit on peut travailler avec un panneau solaire. À la ferme, on se branche sur du 220 volts » souligne-t-il.
Facile d’utilisation, elle peut être installée sur l’enrouleur d’irrigation à l’aide d’un aimant. Ainsi l’agriculteur peut vérifier l’enroulement, la turbine, l’aspersion à distance, quand il le souhaite via son mobile. Il a l’image et le son en temps réel. « Quand l’agriculteur entend le clic et voit son canon, il est rassuré. Le but de notre outil c’est qu’il soit bien positionné » insiste-t-il.
« Notre force de vente c’est notre expérience. Nous avons eu l’idée de cet outil parce que Julien est irrigant et qu’il avait cette problématique. Il faisait 10km matin et soir pour vérifier que tout ce passait bien avec son enrouleur. Avec Irricam, il le fait depuis son téléphone et cela lui évite de se déplacer. C’est un gain d’argent et de temps ! » poursuit-il.
Irricam est très simple à utiliser. Il suffit d'avoir un smartphone et de télécharger une application sur IOS ou Android. La caméra doit être paramétrée mais les fondateurs d’AgriSolution ne quittent pas l’exploitation sans s’assurer que tout fonctionne bien. « s’il le faut, on télécharge nous même l’application sur le téléphone de l’exploitant ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité