Aller au contenu principal

Irricam : les yeux et les oreilles de l’agriculteur

La vidéosurveillance de l'irrigation via son smartphone est possible avec Irricam

Xavier Chabannes, directeur AgriSolution présente la caméra qui surveille à distance l’irrigation.
Xavier Chabannes, directeur AgriSolution présente la caméra qui surveille à distance l’irrigation.
© Sabrina Beaudoin

En 2017, trois agriculteurs basés en Eure-et-Loir se sont associés pour créer la start up AgriSolution. Julien Doussineau, Xavier et Rémy Chabannes, fondateurs de la start up, ont souhaité commercialiser un outil d’aide au travail des irrigants : une caméra qui surveille à distance l’irrigation… « Il y avait cette problématique de perte de temps à régler. Quand on place un enrouleur, il faut aller vérifier que tout fonctionne bien le soir et le matin. Ce sont des allers-retours parfois inutiles. L’idée était de pouvoir reporter nos yeux et oreilles dans le champ » explique Xavier Chabannes.
C’est ainsi qu’est née Irricam, la première solution de surveillance autonome, connectée à un mobile, pour faciliter le travail des irrigants. C’est une caméra qui fonctionne en 3G/4G avec possible détection de mouvements, infrarouge, avec une portée de 15 à 20 mètres la nuit et étanche. La caméra est adaptable sur rampe d’irrigation. Elle fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle peut enregistrer les vidéos ou seulement faire des captures d’écran. La caméra a cependant besoin d’une alimentation électrique. « Soit on se met sur l’alimentation de l’enrouleur, soit on peut travailler avec un panneau solaire. À la ferme, on se branche sur du 220 volts » souligne-t-il.
Facile d’utilisation, elle peut être installée sur l’enrouleur d’irrigation à l’aide d’un aimant. Ainsi l’agriculteur peut vérifier l’enroulement, la turbine, l’aspersion à distance, quand il le souhaite via son mobile. Il a l’image et le son en temps réel. « Quand l’agriculteur entend le clic et voit son canon, il est rassuré. Le but de notre outil c’est qu’il soit bien positionné » insiste-t-il.
« Notre force de vente c’est notre expérience. Nous avons eu l’idée de cet outil parce que Julien est irrigant et qu’il avait cette problématique. Il faisait 10km matin et soir pour vérifier que tout ce passait bien avec son enrouleur. Avec Irricam, il le fait depuis son téléphone et cela lui évite de se déplacer. C’est un gain d’argent et de temps ! » poursuit-il.
Irricam est très simple à utiliser. Il suffit d'avoir un smartphone et de télécharger une application sur IOS ou Android. La caméra doit être paramétrée mais les fondateurs d’AgriSolution ne quittent pas l’exploitation sans s’assurer que tout fonctionne bien. « s’il le faut, on télécharge nous même l’application sur le téléphone de l’exploitant ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité