Aller au contenu principal

Irricam : les yeux et les oreilles de l’agriculteur

La vidéosurveillance de l'irrigation via son smartphone est possible avec Irricam

Xavier Chabannes, directeur AgriSolution présente la caméra qui surveille à distance l’irrigation.
Xavier Chabannes, directeur AgriSolution présente la caméra qui surveille à distance l’irrigation.
© Sabrina Beaudoin

En 2017, trois agriculteurs basés en Eure-et-Loir se sont associés pour créer la start up AgriSolution. Julien Doussineau, Xavier et Rémy Chabannes, fondateurs de la start up, ont souhaité commercialiser un outil d’aide au travail des irrigants : une caméra qui surveille à distance l’irrigation… « Il y avait cette problématique de perte de temps à régler. Quand on place un enrouleur, il faut aller vérifier que tout fonctionne bien le soir et le matin. Ce sont des allers-retours parfois inutiles. L’idée était de pouvoir reporter nos yeux et oreilles dans le champ » explique Xavier Chabannes.
C’est ainsi qu’est née Irricam, la première solution de surveillance autonome, connectée à un mobile, pour faciliter le travail des irrigants. C’est une caméra qui fonctionne en 3G/4G avec possible détection de mouvements, infrarouge, avec une portée de 15 à 20 mètres la nuit et étanche. La caméra est adaptable sur rampe d’irrigation. Elle fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle peut enregistrer les vidéos ou seulement faire des captures d’écran. La caméra a cependant besoin d’une alimentation électrique. « Soit on se met sur l’alimentation de l’enrouleur, soit on peut travailler avec un panneau solaire. À la ferme, on se branche sur du 220 volts » souligne-t-il.
Facile d’utilisation, elle peut être installée sur l’enrouleur d’irrigation à l’aide d’un aimant. Ainsi l’agriculteur peut vérifier l’enroulement, la turbine, l’aspersion à distance, quand il le souhaite via son mobile. Il a l’image et le son en temps réel. « Quand l’agriculteur entend le clic et voit son canon, il est rassuré. Le but de notre outil c’est qu’il soit bien positionné » insiste-t-il.
« Notre force de vente c’est notre expérience. Nous avons eu l’idée de cet outil parce que Julien est irrigant et qu’il avait cette problématique. Il faisait 10km matin et soir pour vérifier que tout ce passait bien avec son enrouleur. Avec Irricam, il le fait depuis son téléphone et cela lui évite de se déplacer. C’est un gain d’argent et de temps ! » poursuit-il.
Irricam est très simple à utiliser. Il suffit d'avoir un smartphone et de télécharger une application sur IOS ou Android. La caméra doit être paramétrée mais les fondateurs d’AgriSolution ne quittent pas l’exploitation sans s’assurer que tout fonctionne bien. « s’il le faut, on télécharge nous même l’application sur le téléphone de l’exploitant ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité